81% des Français estiment que la cuisine leur permet de se sentir mieux et facilite la déconnexion. Une "Happy Therapy" dévoilée à l'occasion du baromètre Mathon sur les Français et la cuisine, mené par Harris Interactive. Il faut dire que les confinements successifs ont laissé le temps de s’essayer à la cuisine faite maison et aux produits frais. Près de la moitié des sondés (48%) déclarent en effet avoir changé leurs habitudes de consommation depuis la pandémie, avec une appétence particulière pour les produits locaux et le Made in France. Un phénomène qui touche encore plus les jeunes générations, avec 64% des 18-24 ans qui affirment avoir changé leurs habitudes de consommation. 98% des Français s’orientent ainsi vers le fait-maison, contre 62% pour les plats préparés, qu’ils soient frais ou surgelés. La consommation de viande a également évolué à la baisse pour 56% des femmes et 45% des hommes. Un régime flexitarien qu’ont adopté environ 1/3 des Français, tandis que le régime végétarien n’est suivi que par 7% des personnes sondées.
Parmi les plats favoris des Français, les pâtes sont le plat le plus cuisiné (39%), devant les pizzas (11%) et les salades composées (7%), avec une préférence pour la cuisine à la française, plus traditionnelle (77%).
Le fil Homap
« Happy Therapy », quand la cuisine rend les Français plus heureux
Le spécialiste de la vente d’ustensiles de cuisine Mathon vient de dévoiler son premier baromètre sur les Français et la cuisine, réalisé par Harris Interactive. Celui-ci met en lumière de nouveaux comportements, avec un engouement pour le fait-maison et les produits frais. Devenue une source de déconnexion et de bien-être, la cuisine fait recette auprès des Français.
Des sources d’inspiration diverses pour passer du temps en cuisine
Alors que 2/3 des Français déclarent cuisiner tous les jours ou presque, ils sont 51% à alterner plats qui nécessitent une longue préparation et repas rapides à préparer. Une trentaine de minutes est ainsi consacrée à la préparation des repas de façon quotidienne.
Les recettes proviennent d’un héritage familial pour 2/3 des Français (et 71% des 18-24 ans), quand d’autres trouvent l’inspiration dans les livres de cuisine (46%), ou via les canaux digitaux (sites de recettes, cours de cuisine vidéo, live-shopping, etc.). Sans surprise, la jeune génération puise essentiellement son inspiration sur les réseaux sociaux (46%), mais aussi dans les films et séries (19%).
84% des Français estiment être bien équipés pour cuisiner
Quant à l’équipement en ustensiles et en petit-électroménager, les Français ont le sentiment d’être correctement équipés pour 84% d’entre eux, avec un budget consacré de 100€ par an en moyenne. Des achats pour lesquels ils orientent leurs critères de sélection sur la qualité, la facilité d’utilisation et le prix. A noter également, la seconde main pourrait s’inviter dans les cuisines puisque 42% des Français se disent prêts à s’équiper d’ustensiles de cuisine d’occasion.