Si laver son linge peut paraître anodin, l’impact de cette corvée ménagère n’est pourtant pas sans effet sur l’environnement. L’entretien du linge représente en effet près de 40% de l’impact environnemental, sur la durée de vie d’un textile. Le prélavage, la température choisie, la charge du lave-linge sont autant d’éléments qui peuvent faire grimper la facture énergétique et influer sur l’environnement. C’est ce que révèle une étude conduite par Testex, pour le compte du Ginetex (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles).
Dans le détail, la température de lavage est l’élément qui impacte le plus la consommation d’énergie. Selon Testex, les programmes à 60°C entraîneraient une hausse de plus de 50% de la consommation d’énergie et de plus du double pour les programmes à 90°C. Il est de même pour le prélavage, qui entraîne non seulement une plus grande consommation d’eau, mais également une consommation énergétique 15 à 20% plus élevée. L’essorage est lui aussi concerné et accroit la consommation lorsqu’il est à pleine vitesse. Le lavage à pleine ou demi-charge est également un facteur à prendre en compte, puisqu’un lave-linge rempli à la moitié de sa capacité consomme 50 à 70 % d’énergie en plus par kg de textiles, que le même programme à pleine charge.
Le fil Homap
Lave-linge : les bonnes pratiques pour réduire sa facture énergétique
A l’heure de la sobriété énergétique, le Ginetex dévoile les bonnes pratiques en matière de lavage, pour réduire sa consommation d’énergie. Comment bien utiliser son lave-linge ? Quelle température choisir ? Programmes courts ou programmes longs ? Homap vous livre les principaux enseignements tirés d’une étude menée par le laboratoire indépendant Testex.
Les habitudes à adopter pour réduire sa facture énergétique
Si ces chiffres peuvent paraître alarmant, ils peuvent néanmoins être réduits en adoptant de bonnes pratiques. Selon le Ginetex, privilégier les programmes à 30% pour le linge peu sale (au lieu de 40°C) permet de réduire sa consommation d’énergie de 30%. De même, mieux vaut attendre d’avoir une quantité de linge suffisante pour remplir le lave-linge à sa capacité maximum, plutôt que de faire des demi-charges. Autre recommandation, utiliser les programmes courts pour une petite quantité de linge peu sale, que l’on lavera à 30°C.
Le Ginetex rappelle toutefois que ces conseils sont à appliquer selon les recommandations mentionnées sur les étiquettes des textiles, afin de prolonger leur durée de vie. De même, le produit lessiviel et le degré de salissure du linge vont influer sur le choix des programmes. Par exemple, pour les textiles très sales, mieux vaut opter pour le prélavage, ou choisir un seul lavage à une température plus élevée. Un lavage à 40°C sera certes moins gourmand en électricité, mais 2 lavages seront peut-être nécessaires pour être efficaces et feront davantage augmenter votre facture.