Réduire le nombre d’appareils ménagers dans la cuisine et les conserver toute la vie, voilà l’idée de Nobsolete, l’outil de cuisine polyvalent mis au point par deux jeunes designers industriels français. Primés au James Dyson Award 2022, Nathan Hubert et Mano Silberzahn ont en effet développé un appareil multifonction écoresponsable et réparable à l’infini, pour encourager la réparation et préserver l’environnement. A ce titre, Nobsolete n’utilise qu’un seul moteur, une seule alimentation et un seul fusible.
Pour mieux comprendre, ce mixeur plongeant multifonction se compose de 3 modules facilement démontables, qui permettent de remplacer aisément un composant en cas de panne. Le module électronique fait office de poignée et accueille le déclencheur de détection de pression, le module moteur embarque le moteur qui entraîne la rotation et le module de cuisine permet quant à lui d’adapter différents accessoires : mixeur plongeant, fouet, presse-purée, mini hachoir, moulin à café, blender, etc.
Le fil Homap
Nobsolete, un outil de cuisine ultra-réparable et écoresponsable, primé au James Dyson Award
Nathan Hubert et Mano Silberzahn, jeunes designers industriels français, ont remporté le James Dyson Award 2022 pour leur outil de cuisine polyvalent, baptisé Nobsolete. Composé de 3 modules ultra-réparables, ce mixeur plongeant multifonction offre un cycle de vie infini et permet de lutter contre la surconsommation.
Une réparabilité totale pour une durée de vie infinie
Alors que le petit-électroménager représente la première source de déchets électroniques dans le monde, les deux designers ont conçu un appareil simple d’utilisation et totalement réparable. Toutes les pièces détachées sont ainsi disponibles sur le site Internet de la marque et l’utilisateur, selon ses compétences, peut changer la pièce tombée en panne, ou choisir de changer plus simplement le module entier. Nobsolete se distingue par ailleurs par sa modularité, tant dans sa conception que dans son utilisation, avec la possibilité de composer son appareil selon ses besoins. Une démarche écoresponsable, qui permet de faire évoluer l’appareil à moindres frais et en préservant l’environnement. Un aspect particulièrement important pour les deux inventeurs qui souhaitent, à termes, vendre plus de pièces détachées que de produits neufs.
Le prix et la disponibilité du produit ne sont pas encore communiqués.