Eau de maison, c’est l’histoire d’une jeune entreprise montpelliéraine née il y a un an et demi. Son crédo : préserver la planète et lutter contre la pollution plastique en proposant des produits d’entretien écologiques, avec 95% à 100% de naturalité, aux parfums issus de la parfumerie de luxe. Toute la gamme est d’ailleurs conçue et fabriquée dans le Sud de la France, entre Montpellier et Marseille, et l’entreprise bénéficie de l’aide de la région Occitanie en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Composée de trois produits, l’offre Eau de maison se décline en un dégraissant multi-usages, un nettoyant pour vitres et miroirs et un nettoyant anticalcaire pour salles de bains. Tous sont des créations inédites, développées par un nez, pour des senteurs tout à fait singulières. Une offre haut de gamme mais accessible, qui se traduit par des bouteilles en aluminium réutilisables, légères et facilement recyclables et des agents nettoyants vendus en sachets à diluer, naturels, vegans et non testés sur les animaux.
Le fil Homap
Eau de maison, des produits d’entretien français, naturels et aux senteurs composées par un artisan parfumeur
Des produits d’entretien écologiques et naturels, aux parfums développés par un artisan parfumeur, voilà l’idée séduisante d’Eau de maison. La jeune entreprise française propose une démarche responsable et zéro déchet, avec des produits fabriqués en France. Mais sont-ils efficaces ? Pour le savoir Homap a donc testé l'ensemble de la gamme.
Des senteurs inédites pour toute la maison
Pour s’y retrouver facilement entre les produits, chacun porte un nom (également sérigraphié sur la bouteille), qui rappelle ses accords : « Agrumea » pour les vitres et miroirs, aux notes hespéridées mêlant bergamote, orange, citron, limette et mandarine. « Boscus » pour la salle de bains, avec ses accords d’eucalyptus, de bois de cèdre et de patchouli. Et enfin, « Aromata », le dégraissant multi-usages au parfum épicé qui associe des agrumes parfumés d’épices sèches et chaudes et des pointes de cannelle et muscade.
La bouteille réutilisable à vie est vendue sur le site de la marque au prix public de 16 euros avec 1 recharge, et le lot de 3 recharges est disponible au prix de 10,50 euros. Un coffret comprenant les 3 produits d’entretien est par ailleurs proposé à 39 euros. Les produits sont ensuite conditionnés dans des emballages recyclables et envoyés par La Poste, pour sa démarche de neutralité carbone.
Nous avons testé les produits Eau de Maison
Vendu sous forme de poudre, l’agent nettoyant se dissout avec de l’eau tiède dans la bouteille en aluminium de 500 ml. Il suffit d’agiter et le tour est joué. Outre leurs parfums inédits qui laissent une agréable senteur dans la maison, les produits d’entretien ont également un fort pouvoir nettoyant.
La rédaction d’Homap a pu les tester et en éprouver leur efficacité. Et force est de constater qu’ils ne sentent pas seulement bon, ils nettoient parfaitement bien. Le produit anticalcaire pour salle de bains est particulièrement efficace et vient à bout du calcaire et des traces sur les robinetteries sans effort. Pour une action optimale, Eau de maison conseille toutefois de laisser agir quelques minutes. Il peut être utilisé sur les surfaces en verre telles que les parois de douche, la faïence, le métal ou sur du plastique.
Le nettoyant multi-usages offre quant à lui un fort pouvoir dégraissant et convient parfaitement pour les tables de cuisson et hottes, qu’il laisse sans traces. Il peut aussi s’utiliser sur les surfaces en verre, bois laqué, métal, plastique, vitrocéramique, induction, pierre et composite.
Quant au nettoyant pour miroirs et vitres, nous avons suivi le conseil de la marque, à savoir utiliser 2 chiffons, un pour nettoyer, l’autre pour essuyer. Une étape indispensable sans laquelle pour pourriez laisser des traces sur les surfaces. Une jolie gamme, aussi bonne pour la maison que pour la planète.