Vous souhaitez offrir une cure de jouvence à votre cuisine ?
Changer de couleur pour apporter de la nouveauté ? On peut prolonger la durée de vie de sa cuisine en la repeignant. Les meubles, bien sûr, le carrelage ou les crédences aussi, et même l'électroménager... Tout est possible mais pas avec n'importe quelle peinture ni matériel
Après le confinement en 2021, vous ne pouviez plus voir en peinture la couleur de vos murs. Un coup de pinceau suffit à cet égard pour changer l’ambiance déco de votre cocon douillet. La cuisine peut aussi en voir de toutes les couleurs selon votre imagination.
Mais quelle peinture est adaptée à l’espace cuisine ? La pièce est en effet sujette aux projections de graisse sans compter l’humidité ambiante et les effets de condensations mais aussi à un usage quotidien causant souvent des petits chocs dans l‘espace.
De même, peindre un pan d’un mur aux côtés de votre coin repas n’implique pas les mêmes soins que repeindre vos meubles ou encore votre crédence. La cuisine peut ainsi être refaite à neuf sous condition d’utiliser les bons matériels entre les différents types de pot de peinture ou tout simplement, les rouleaux et différents pinceaux.
Pour faire votre choix, il existe de nombreux simulateurs sur internet. Il vous suffit de poster des photos de votre cuisine pour avoir une idée du rendu. Ci-dessus, le nuancier Tollens (lien vers simulateur sur la photo)
Quelle peinture pour la cuisine ?
D’un point de vue général, il y a trois types de peintures adaptées pour une cuisine. La peinture acrylique s’avère résistante, durable et indélébile mais aussi facile à appliquer sans générer trop d’effluves. Autre atout, ce type de peinture peut être utilisé sur une large gamme de matériaux.
Deuxième type de peinture, celle dénommée glycérophtalique. Outre son rendu très lisse, elle offre une forte résistance à l’humidité. A contrario, sa pose s’assortit d’un temps de séchage très long sans compter sa forte odeur.
Enfin, il existe tout simplement des peintures spécial cuisine qui disposent d’une capacité à lutter contre la condensation. Version satinée et lessivable, vous pourrez ainsi nettoyer d’un coup d’éponge vos murs et profiter d’un joli rendu.
Reste à choisir les nouveaux coloris qui vont embellir votre cuisine. N’hésitez pas d’ailleurs à lire nos conseils tendances en termes de choix de coloris, des dominantes chromatiques aux teintes en contraste pour la cuisine sur notre rubrique tendances.
Certaines peintures pour la cuisine sont traitées pour affronter l'humidité liée notamment à la condensation. Crédit Photo : Dulux Valentine
Repeindre aussi les meubles de cuisine
Changer de couleur ne concerne d’ailleurs pas uniquement les murs. A cet égard, pourquoi ne pas rajeunir vos meubles de cuisine ? Vous pouvez ainsi les repeindre en fonction des matériaux. Avant tout comme pour le reste des revêtements, nettoyez et décaper le tout à fond. Vous allez justement démonter vos facades de meubles et les étagères intérieures respectives pour ensuite les installer à l’horizontal sur les des tréteaux. Il vous restera enfin à les poncer soigneusement avant de les repeindre également avec une peinture satinée. Les meubles en bois exigeront notamment une couche de fond en peinture acrylique, une fois les différentes parties du meuble bien poncées. Une fois la couche de fond bien sèche, il ne reste plus qu’à peindre avec la teinte de votre choix en peinant alternativement à l’horizontal comme à la verticale pour obtenir un rendu régulier et uniforme. Côté poignées, c’est aussi l’occasion de les changer pour une cure de jouvence totale de votre cuisine.
Petite astuce, songez à peindre dans un premier temps les joints avec un pinceau dédié avant d’attaquer la peinture des carreaux. Crédit photo : Syntilor
Peindre aussi le carrelage de cuisine, voire l'électroménager
Le carrelage au sol comme sur les crédences peuvent aussi être sujets à un coupe de peinture, en s’appuyant sur les différents coloris de peinture spécial carrelage et faïence. Deux couches seront généralement nécessaires. Après avoir patienté 24H pour le séchage de la première couche, il ne vous restera plus qu’à apposer la seconde et attendre de nouveau 24 heures pour la finalisation.
Et si vous choisissez de poursuivre votre chantier de rénovation de la cuisine, de fond en comble, sachez également qu’il est même possible de repeindre votre électroménager. Votre vieux réfrigérateur pourra reprendre ainsi des couleurs. Une fois bien sûr débranché, vidé et nettoyé de fond en comble, une bombe aérosol dédiée vous facilitera le travail.
Mesurer le nombre de litres de peinture pour sa cuisine
Avant de vous lancer dans les travaux de mises en couleur, il faudra prendre les mensurations de votre cuisine et évaluer le nombre de litres de peinture nécessaire, que ce soit pour le plafond, les murs mais aussi le type de peinture pour le sol carrelé.
Globalement, il vaut compter en moyenne entre 2 et 5 euros pour peindre le mètre carré avec une peinture acrylique de même que pour les peintures spéciale cuisine. En matière de relooking de meubles, il vous en coutera généralement autour de 3 euros, le mètre carré.
Les adeptes de bricolage et afficionados de déco pourront ainsi non seulement rajeunir régulièrement leur cuisine mais aussi se faire plaisir en jouant avec les teintes différenciées d’un espace à un autre, au sein de la cuisine.