Le groupe Haier, qui détient les marques Candy, Hoover, Haier et Rosières, accorde une large part de ses développements dans le domaine de la maison connectée. Elle développe d’ailleurs depuis quelques années tout un écosystème connecté dédié à ses différentes familles de produits, piloté au travers de l’application hOn. Un fil rouge qui fait l’objet du premier baromètre du fabricant, dédié au regard que portent les Français sur la connectivité dans la réalisation des tâches ménagères. Mené en mars dernier par l’institut OpinionWay, celui-ci révèle que plus de 6 Français sur 10 aimeraient avoir l’occasion d’utiliser un appareil ménager connecté, avec une appétence particulière pour les aspirateurs robots connectés pour 45% des sondés. Le lave-linge connecté arrive en 2e position (39%) et les réfrigérateurs et fours connectés se partagent la 3e place à égalité, avec 34% d’intérêt.
Le fil Homap
L' électroménager connecté facilite-t-il les tâches ménagères ? La majorité des Français pensent que oui
Très engagé dans la connectivité, notamment au travers de son application hOn, le groupe Haier Europe publie son premier baromètre sur les équipements ménagers connectés. Mené par OpinionWay, celui-ci révèle que 61% des Français considèrent les appareils connectés comme une aide précieuse dans la réalisation des tâches ménagères. Explications.
Une aide précieuse dans la réalisation des tâches ménagères
Souvent perçus comme des gadgets, les appareils connectés apparaissent toutefois comme facilitant le quotidien pour 79% des personnes interrogées. Avec la promesse de réduire le temps consacré aux tâches ménagères, les objets connectés apparaissent aussi comme des alliés indispensables aux yeux de 61% des sondés. Chez les moins de 35 ans, le taux passe même à 76%, contre 55% pour les plus de 50 ans. Parmi les avantages cités, 47% des Français affirment que les appareils ménagers connectés leur permettraient de moins culpabiliser lorsqu’ils s’accordent du temps pour eux plutôt que de le passer à effectuer les tâches ménagères. Et 33% pensent que ces appareils inciteraient leur conjoint(e) à s’impliquer davantage dans l’entretien de leur foyer.
Des appareils connectés perçus comme plus durables
Autre enseignement du baromètre, les appareils électroménagers connectés sont perçus comme ayant une durée de vie plus longue que leurs homologues traditionnels pour 66% des sondés. Ces solutions s'inscriraient dans une démarche vertueuse, car elles limiteraient le gaspillage des ressources et joueraient donc un rôle sur l’impact environnemental de leur foyer. Une opinion partagée par 45% des Français, et plus précisément par 58 % des moins de 35 ans et 37% pour les plus de 50 ans.