Foncer une pâte, ça veut dire quoi ?
Il s'agit tout simplement en langage de pâtissier d'étaler une pâte (qu'elle soit sablée, brisée ou feuilletée peu importe) et de la disposer joliment dans un moule à tarte ou mieux encore sur un cercle à pâtisserie.
Comment foncer une pâte à tarte ?
Tout d'abord, il est important d'étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à Pâtisserie selon la même épaisseur de façon à avoir un rendu visuel joli et régulier.
Ensuite, il faudra découper la pâte à l'aide d'un couteau d'office à la taille de votre moule ou de votre cercle à pâtisserie. (Pour un cercle, il ne faudra pas oublier de le disposer sur une plaque perforée allant au four recouverte de papier sulfurisé.)
Disposer votre rond de pâte au centre du moule ou du cercle puis il s'agira de réaliser un bel angle droit avec les bords de la pâte en le formant entre votre pouce et votre index de sorte qu'elle colle bien au cercle et ne tombe pas au moment de la cuisson.
Ensuite, à l'aide d'un couteau d'office, il ne vous restera plus qu'à couper l'excédent de pâte en partant de l'intérieur du cercle vers l'extérieur. Vous obtiendrez ainsi une bordure de pâte bien lisse et régulière.
Mon astuce pour un fonçage réussi : réservez votre pâte foncée au frais au minimum 1 heure avant de l'enfourner à four chaud...
Place à votre imagination pour la garniture de la pâte et surtout place à la gourmandise !