Présentation de Grundig et du FiberCatcher
Avec FiberCatcher, Grundig prend un temps d’avance sur la loi qui entrera en vigueur en 2025. A cette date, les fabricants auront en effet l’obligation d’équiper leurs lave-linge neufs de filtres à microplastiques. Objectif : réduire la pollution plastique des océans et préserver les millions d’espèces qui s’y développent. Une préservation de l’environnement devenue un véritable fil rouge pour la marque du groupe turc Arçelik, qui y consacre une large partie de ses développements. La marque est ainsi la première à proposer cette innovation mondiale avec son lave-linge FiberCatcher, coup de coeur du jury du Grand prix de l’innovation 2022.
Vidéo réalisée sur le podium de l'innovation en compagnie de Valérie Rousseau, Directrice de la communication de Grundig France
En quoi le FiberCatcher est-il innovant ?
En lavant ses vêtements en machine, les microfibres synthétiques se détachent des vêtements et représentent environ 35% des microplastiques rejetés dans les océans. Un fléau pour les espèces marines, auquel Grundig répond avec le premier filtre à microplastiques intégré, FiberCatcher. Situé dans le bac lessiviel, celui-ci permet de retenir jusqu’à 90% des microplastiques et filtre l’eau avant de la rejeter. Une démarche responsable qui concerne également la fabrication de la cuve du lave-linge, en partie conçue avec du plastique recyclé, mais également des cartouches filtrantes, qui sont elles-mêmes fabriquées à partir de 98% de plastique recyclé. Après une utilisation d’environ 6 mois, ces dernières seront d’ailleurs confiées à un organisme spécialisé de recyclage et de valorisation des déchets.