Spécialiste de la cuisson au barbecue, Barbecook entend bien ne pas passer à côté du succès des barbecues japonais appelés kamados. Disponible en deux tailles et couleurs, son barbecue Kamal pourrait très bien convertir de nombreux utilisateurs grâce à un prix attractif par rapport aux modèles déjà présents sur le marché.
Notre avis sur le Kamado Kamal de Barbecook
Depuis 1985, Barbecook est spécialisé dans le barbecue. Depuis quelques années, cette marque belge propose quelques appareils plus éloignés du traditionnel barbecue mais toujours en rapport avec la cuisson en extérieur comme le fumoir ou la plancha. C’est le cas avec ce kamado Kamal, un barbecue inspiré d’une méthode de cuisson japonaise. Grâce à un prix attractif par rapport aux kamados déjà disponibles sur le marché, Barbecook peut espérer convaincre de nouveaux utilisateurs à cette méthode de cuisson très ancienne mais remise au goût du jour.
Pourquoi on craque
Une céramique pour le couvercle et la cuve capable de résister à des températures au delà de 1000°C
Une forme ovoïde pour favoriser la circulation de la chaleur à l’intérieur de la cuve.
Des tablettes laquées noires en bambou sur le côté pour faciliter la gestion des plats.
Prix de lancement : 1299 euros
Le principe du kamado
Popularisé aux Etats-Unis par la marque Big Green Egg, le kamado est aujourd’hui un appareil de cuisson au barbecue très recherché. Grâce à sa forme et son matériau, le kamado est polyvalent : il peut rôtir, griller, mijoter ou encore fumer. Il permet de maîtriser plus simplement et de façon plus stable la température intérieure (de 70° à 350°C) et grâce à son inertie, très peu de charbon est nécessaire pour une cuisson, même longue. Malgré tous ses avantages, le kamado reste encore un produit peu connu. En cause : son prix qui est généralement compris entre 1300 et 2000 €. Difficile dans ce cas de rivaliser avec les barbecues traditionnels au charbon de bois.
Les origines du kamado remontent à plus de 3000 ans au Japon. Il s’agissait au départ d’un simple four en terre cuite de forme ovale.
Kamado chic à l’extérieur …
Pour son kamado, Barbecook a décidé de miser sur un design soigné. En gardant la nécessaire forme ovoïde, le kamado Kamal, disponible en noir ou noir mat, affiche un look tendance grâce à un dessin en relief présent sur toute la surface extérieure. Les deux tablettes latérales noires en bambou offrent un joli plan de travail et peuvent être rabattues pour le rangement. Posé sur un chariot à roulettes, il est facilement déplaçable pour être utilisé dans le jardin ou remisé à l’intérieur.
Une fois le couvercle soulevé grâce à ses ressorts qui aident à l’ouverture, le Kamal de Barbecook dévoile son intérieur en céramique. A base de mullite, du silicate d’aluminium, cette céramique est reconnue pour ses propriétés de résistance et de solidité. Doté d’un solide joint d’étanchéité en fibre de verre, la chaleur enfermée dans le Kamado ne peut s’échapper que par la soupape supérieure en fonte d’aluminium ou la trappe d’aération. Cela permet alors à l’utilisateur de faire varier avec précision la température, contrôlable à partir du thermomètre situé sur le couvercle.
Le Kamado Kamal de Barbecook est disponible en deux formats : le Kamal 60 avec une grille de 53 cm (12 personnes) et le Kamal 53 avec un grille de 46 cm (8 personnes).
… et complet à l’intérieur
A l’intérieur, le Kamado Kamal présente plusieurs niveaux pour assurer ses fonctions. Tout en bas, un bac récupère les cendres pour faciliter le nettoyage. Juste au-dessus, un panier en acier assure la bonne mise en place du charbon. Un support grill est présent au niveau supérieur pour accueillir les dernières parties qui sont la pierre réfractaire et la grille. Cette dernière dispose d’une partie relevable pour ajouter du charbon en cours de cuisson.
Étant donné les nombreux modes de cuisson possibles sur le kamado, Barbecook prévoit l’ajout d’accessoires comme la grille à deux niveaux ou le faitout pour les plats mijotés.