Peut-être avez-vous déjà succombé à la tendance de la brosse à dents en bamboun originaire de Chine ? Ecologique, recyclable et compostable, elle est aussi plus légère et avouons-le, plus jolie qu’une brosse à dents en plastique. Mais son impact sur le climat est-il aussi bon que ne l’est la brosse à dents elle-même ? Bioseptyl, la marque de brosses à dents 100% fabriquées en France, a voulu en savoir plus sur l’empreinte carbone de ces produits d’hygiène quotidienne. Pour cela, la marque a fait appel à une consultante indépendante, qui a mené l’enquête. Explications.
Tout d’abord, il faut savoir que 200 000 millions de brosses à dents sont vendues en France chaque année, soit 2,98 brosses par an et par personne, au lieu des 4 recommandées par les dentistes (ce qui correspond à un changement tous les 3 mois). Aussi, parmi les différents modèles proposés à la vente, la plupart proviennent de Chine, qu’ils soient en plastique ou en bambou. Les quelques modèles français sont quant à eux fabriqués par Bioseptyl, à Beauvais dans l’Oise.
Tendance
Les brosses à dents en bambou sont-elles réellement écoresponsables ?
Plus naturelles que les brosses à dents en plastique, les brosses en bambou rencontrent les faveurs du public. Mais sont-elles réellement écoresponsables ? Leur impact sur le climat est-il moins élevé que celui des modèles en plastique ? C’est pour répondre à ces questions que Bioseptyl, marque française de brosses à dents, a diligenté une étude auprès de Catherine Touzard, consultante indépendante. Verdict.
Quel est le réel impact carbone d'une brosse à dents ?
L’étude met en avant plusieurs points dont voici quelques extraits. Tout d’abord, une brosse à dents en bambou importée de Chine par avion émet 19,6 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en bois, totalement fabriquée en France, et 10,4 fois plus qu’une brosse à dents en plastique recyclé et biosourcé fabriqué en France. Une brosse à dents en plastique fabriquée en Chine et venue par bateau émet 3,6 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en plastique recyclé totalement fabriquée en France. En fin de vie, une brosse à dents chinoise et son emballage jetés aux ordures ménagères émettent 59 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents en bois totalement fabriquée en France (compostée) et son emballage recyclable. Recycler une brosse à dents Bioseptyl en point de collecte permet de réduire les émissions de CO2 de 30% (50 g de CO2 contre 72 g de CO2 si la brosse n’est pas recyclée).
La fabrication française, une alternative au bambou venu de Chine
Si le bambou a la cote pour son faible impact sur les émissions de CO2, il est essentiel de considérer le produit dans l’entièreté de son cycle de vie. En effet, la matière première émet peut-être moins de gaz à effet de serre, mais sa fabrication et son acheminement en émettent jusqu’à 100 fois plus qu’un produit fabriqué en France. Même une brosse à dents en plastique recyclé émet moins de CO2 qu’une brosse à dents en bambou. La fabrication française démontre ainsi ses avantages sur le plan de l’émission carbone et Bioseptyl en a fait sa force. La marque se veut aujourd’hui la seule marque proposant des brosses à dents totalement fabriquées en France, en plastique recyclé et recyclable ou en bois, selon un modèle d’économie circulaire exclusif. Forte de son engagement dans le développement durable et d’une offre de produits écoresponsables diversifiée, la marque œuvre également pour la réduction des déchets et pour une prise de conscience afin de redéfinir les usages de consommation, pour que le jetable devienne recyclable. Les brosses à dents de la gamme sont ainsi en matériaux valorisés issus d’autres filières, afin de ne pas créer de surproduction. Au cœur de son usine à Beauvais, dans l’Oise, la marque s’engage au quotidien en faveur des énergies renouvelables et de sa démarche éco-citoyenne.