Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle

Mieux acheter

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle

le 16 avril 2022
0
Partager sur

L'innovation dans l'électroménager permet aujourd'hui d'avoir des appareils moins énergivores tout en restant performants. Les modèles de dernière génération constituent d’ailleurs une excellente solution pour alléger vos factures d’eau, avec des économies pouvant aller jusqu’à 100 euros par an. Pour en savoir plus, nous avons demandé avis et conseils à Darya Hryshkevich et Marie Chauvin, respectivement Chef de produits Lave-vaisselle et Chef de produits Lave-linge chez Whirlpool.

Réduire ses factures d'énergie grâce à des appareils écoresponsables

L’actualité nous le rappelle chaque jour, la planète est en danger et le dernier rapport du GIEC est plus qu’alarmant. L’eau, qui constitue une ressource essentielle pour notre environnement tout entier, est d’ailleurs en péril et sa raréfaction est un problème grandissant. Pourtant, chacun peut agir à son niveau et 70% des Français assurent adopter des gestes écoresponsables au quotidien (source GfK, 2022). Mais saviez-vous que vos équipements électroménagers peuvent contribuer à alléger vos factures, avec des économies pouvant aller jusqu’à 100 euros chaque année ?

Les appareils de dernière génération sont en effet dotés de technologies innovantes, qui permettent de réduire les consommations d’eau de manière importante. Ces économies peuvent ainsi atteindre 70% pour un cycle en lave-vaisselle, par rapport à une vaisselle faite à la main. En matière de lave-linge, les lessives à la main sont désormais peu fréquentes, mais les fabricants ont réalisé d’importants efforts et les modèles actuels utilisent en moyenne 44% moins d’eau qu’il y a 30 ans.

A ce titre, les étiquettes énergétiques (désormais obligatoires sur les lave-linge et lave-vaisselle) vous permettront d’y voir plus clair sur les consommations de ces appareils.

 

Questions à Darya Hryshkevich et Marie Chauvin, Whirlpool France

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle
Darya Hryshkevich (à g.) et Marie Chauvin (à dte), respectivement Chef de produits Lave-vaisselle et Chef de produits Lave-linge chez Whirlpool.

Homap : Que représente la consommation d’eau des lave-vaisselle et des lave-linge aujourd’hui ? Et de quelle manière s’est-elle réduite ces dernières années ?
Darya Hryshkevich : Tout d’abord, il faut savoir qu’un lave-vaisselle de 14 couverts consomme en moyenne moins de 10 litres d’eau par cycle, alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite au minimum 40 litres et cela peut même monter jusqu’à 60 litres si on laisse l’eau couler en continu. En moyenne pour un cycle de lavage, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet ainsi d’économiser 70% d’eau, soit environ 35 litres, comparé à un lavage à main avec bain de lavage et/ou eau courante par intermittence. Cette économie peut même aller jusqu’à plus de 87%, soit 90 litres, comparé à un lavage à la main en laissant l’eau couler en continu. De fait, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet de réduire la facture d’eau annuelle de près de 100 euros, pour un foyer de 4 personnes. Aussi, les efforts menés par les marques ont permis de diviser par 3 la consommation d’eau ces 15 dernières années.

 

Marie Chauvin : Sur le lave-linge, les consommations d’eau sont évidemment plus importantes et il faut compter en moyenne 50 litres pour un cycle Eco de 40/60°C. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire cette consommation et l’adapter aux besoins de chacun. Par exemple, la technologie 6e Sens développée par Whirlpool permet à nos lave-linge d’adapter la durée du cycle et la quantité d’eau, en fonction de la charge et du type de fibre. La consommation ne sera donc pas la même si vous lavez 3 teeshirts ou 10 teeshirts. Cette technologie 6e Sens permet ainsi d’économiser jusqu’à 50% d’eau, mais aussi d’électricité et de temps.

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle
La technologie WaterSave développée par Whirlpool permet d'asperger le linge durant les phases de prélavage et de rinçage, pour une action ciblée et efficace. Ce système permet ainsi d’économiser jusqu’à 59% d’eau par cycle, soit 38 litres à chaque lavage.

Concernant le lave-linge toujours, existe-t-il des moyens de réduire le nombre de lavages ou d’économiser l’eau durant les cycles ?
Marie Chauvin : En plus de la technologie 6e Sens qui permet d’adapter la consommation d’eau à la charge de linge, Whirlpool propose également une autre solution pour l’économie durable de l’eau. Baptisée WaterSave, cette technologie se caractérise par une buse placée en haut du tambour. Celle-ci va projeter l’eau par aspersion, lors du prélavage et du rinçage, et sera réutilisée pendant le lavage. Ce système permet ainsi d’économiser jusqu’à 59% d’eau par cycle, soit 38 litres à chaque lavage. Il est par ailleurs possible de réduire le nombre de cycles grâce à la fonction Steam Refresh, présente sur nos modèles de lave-linge FreshCare+ et Supreme Silence. Ce programme vapeur permet de rafraîchir les vêtements non tâchés, en 20 minutes, avec l’équivalent de 2 verres d’eau seulement. Un programme idéal pour retirer les odeurs de cuisine ou de fumée. Attention toutefois, le programme vapeur n’est pas recommandé pour les textiles délicats comme le cachemire ou la soie, qui ont, eux, leur programme dédié. 

Il est également important de rappeler que les cycles rapides sont une fausse bonne idée. On a tendance à croire que les cycles courts consomment moins, mais en réalité c’est l’inverse. D’une part, parce que plus le cycle est court et plus l’appareil va avoir besoin d’eau pour un rinçage efficace en un temps réduit. Et d’autre part, les cycles rapides exigent une montée en température plus rapide, ce qui génère une surconsommation d’électricité. Avec un cycle long, la température va au contraire monter graduellement et donc consommer moins d’électricité.

Idéales pour les petits espaces, les lavantes-séchantes -qui réunissent un lave-linge et un sèche-linge en un seul et même appareil- sont-elles aussi économes que les lave-linge classiques ?
Marie Chauvin : Les lavantes-séchantes sont assez peu répandues, mais elles permettent en effet de répondre à un réel besoin pour les petits espaces. Concernant leur consommation, elle reste la même que sur un lave-linge classique pour la partie lavage. En revanche, si on souhaite y ajouter un cycle de séchage, il faut compter une quinzaine de litres d’eau supplémentaires pour refroidir le système de séchage.

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle
L'étiquette énergie, obligatoire sur les lave-linge et lave-vaisselle, constitue un bon indicateur pour connaître les consommations de l'appareil. A gauche, l'étiquette énergie d'un lave-linge et à droite, celle d'une lavante-séchante, qui réunit 2 fonctions en 1.

Pour revenir au lave-vaisselle, pouvez-vous nous dire quel est le taux d’équipement en France et les consommateurs lavent-ils encore souvent à la main ?
Darya Hryshkevich : On estime à environ 67% le taux d’équipement en lave-vaisselle et sur environ 30 millions de foyers, 10 millions continuent de laver la vaisselle à la main. Pourtant, en consommant moins de 10 litres d’eau par cycle, le lave-vaisselle est bien plus économe en eau qu’un lavage à la main. D’ailleurs, si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille.

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle
Avec la technologie PowerCleanPro, inutile de prélaver la vaisselle : de puissants jets d'eau en fond de cuve assurent un nettoyage optimal, sans avoir à frotter ou à prélaver à la main.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de technologies récentes qui permettent de réaliser des économies d’eau grâce aux lave-vaisselle ?
Darya Hryshkevich : La technologie 6e Sens est également présente sur nos lave-vaisselle et permet d’économiser 50% d’eau sur un cycle. Le principe est simple : un réservoir spécial permet de réutiliser l’eau du dernier rinçage, après filtration, pour le prélavage du cycle suivant. Ce procédé, couplé à une nouvelle pompe alternant basse et forte pression, permet au lave-vaisselle de ne consommer que 6,5 litres d’eau pour une charge de 14 couverts. Par ailleurs, grâce à ses capteurs, la technologie 6e Sens optimise la gestion des ressources en adaptant la quantité d’énergie consommée, qu’il s’agisse d’eau, d’électricité, ou de temps. Nous proposons également d’autres technologies comme le PowerCleanPro, qui permet de laver efficacement des plats très encrassés, sans prélavage, grâce à des jets surpuissants logés au fond du lave-vaisselle. La consommation d’eau sera alors de 18 litres, mais toujours bien inférieure aux litres nécessaires pour un lavage à la main.

Comment réduire sa consommation d'eau avec son lave-linge et son lave-vaisselle
L'Autodose permet de limiter le surdosage de lessive qui va salir l’appareil et nécessiter une consommation d’eau plus importante pour rincer correctement le linge. Cette innovation permet d'ajuster automatiquement la quantité de lessive selon la charge de linge.

Quels conseils donneriez-vous pour bien entretenir son lave-linge et son lave-vaisselle et les conserver plus longtemps ?
Marie Chauvin : L’entretien est essentiel pour un bon fonctionnement et une durabilité des appareils dans le temps. Il est donc essentiel de nettoyer le filtre de son lave-linge régulièrement, mais également la cuve avec des produits adaptés. Pour les régions très calcaires, il est aussi recommandé d’utiliser des aimants anticalcaires pour limiter les dépôts de tartre. Autre conseil et non des moindres : limiter le surdosage de lessive qui va finir par salir l’appareil, et nécessiter une consommation d’eau plus importante pour rincer correctement le linge. Whirlpool propose d’ailleurs l’Autodose sur la gamme Supreme Silence qui permet à l’appareil d’utiliser la juste quantité de lessive, selon la charge de linge.

 

Darya Hryshkevich : Sur les lave-vaisselle, il est très important de remplir régulièrement le bac à sel régénérant, malgré l'utilisation de pastilles 3-en-1. En effet, ces pastilles de lavage ne permettent pas de faire fonctionner le système d’adoucisseur d’eau de la même manière que le sel. Il s'agit donc d'une opération essentielle à réaliser de façon régulière. Comme sur le lave-linge, il faut aussi nettoyer régulièrement le filtre et utiliser des produits pour laver la cuve pour garantir une meilleure efficacité. Et bien entendu, il est préférable de retirer les aliments collés sur la vaisselle, avant de la mettre en machine.

A lire également…
Comment bien entretenir son lave-vaisselle ?
Lave-linge, lave-vaisselle, qu'apporte le dosage automatique ?
Electroménager : bien comprendre la nouvelle étiquette énergie
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK