Jamais les tarifs de l’énergie n’auront été aussi élevés que cette année. Entre crise géopolitique, environnementale et l’échéance des présidentielles, le prix de l’énergie atteint des niveaux records et de nombreux Français peinent à régler leurs factures. Dans ce contexte, Beem Energy, créateur du kit solaire connecté à installer soi-même, a voulu évaluer l’intérêt des Français sur le sujet, et notamment savoir de quelle manière ils envisagent l’avenir sur ce terrain.
Menée auprès 1004 personnes du 16 au 22 mars 2022, l’étude IFOP pour Beem Energy permet de mettre en lumière certains points. Tout d’abord, force est de constater que la consommation énergétique est un sujet préoccupant pour la plupart des Français, avec 85% qui se disent inquiets face à cette hausse et 82% qui se sentent impuissants. Un sujet qui n’est d’ailleurs pas bien maîtrisé pour 63% des Français, ce qui ne les empêche pas de sentir concernés pour 88% d’entre eux.
Le fil Homap
Les Français prêts à réduire leur consommation d'énergie, et à la produire eux-mêmes
Selon une récente étude IFOP pour Beem Energy, créateur du kit solaire connecté à installer soi-même, 85% des Français se disent inquiets face à la hausse exponentielle des tarifs de l’énergie. Une inquiétude qui mènent de nombreuses personnes à envisager une réduction de leur consommation, voire à produire eux-mêmes tout ou partie de l’énergie dans les années à venir.
Quelles solutions envisagent les Français ?
Malgré la méconnaissance de certains sur ce point, la plupart des personnes interrogées se disent prêtes à faire preuve de solidarité pour réduire leur consommation, comme le propose le régulateur de l’énergie. Ils sont ainsi 89% à se dire prêts et 36% sont même tout à fait prêts. Un signal positif qui constitue également un appel à davantage d’explications sur les gestes à faire pour concrétiser cette volonté. Certains vont même plus loin et envisagent de produire eux-mêmes tout ou partie de leur énergie dans les 5 à 10 prochaines années. A condition de leur proposer une solution simple à installer soi-même. Cela vaut pour 54% des répondants et parmi eux, la moitié (27%) envisage de couvrir jusqu’à 50% de leurs besoins énergétiques et l’autre moitié, plus de 50% de leurs besoins.
Beem Energy, une solution d’autoproduction française et connectée
Depuis 2017, la start-up nantaise s’est fixé pour mission de redonner aux particuliers le contrôle sur leur énergie. Elle a d’abord conçu un kit solaire connecté à installer soi-même en moins d’une heure, dont on peut suivre la production en temps réel grâce à une appli. Beem Energy souhaite démocratiser cette énergie encore trop peu déployée et la commercialise, pour cela, dans plusieurs magasins comme Leroy Merlin, Boulanger et chez Nature & Découvertes. La start-up développe également un écosystème dédié aux économies d’énergie des particuliers et à la maîtrise de leur énergie. De quoi envisager l’avenir énergétique plus sereinement.