Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces

Entretien

Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces

le 4 avril 2022
0
Partager sur

Présenté en grande pompe par le Groupe Seb comme le produit le plus important jamais lancé par Rowenta, le X-Ô se veut un aspirateur hybride à mi-chemin entre traîneau et balai. Fonctionnant sur batterie, donc sans fil, il promet de marier la puissance d’un traîneau avec la praticité d’un balai, le tout en silence. Nous l’avons testé durant plusieurs semaines. Verdict.

Qu'est-ce que le Rowenta X-Ô ?

Le Rowenta X-Ô se présente sous la forme d’un aspirateur traîneau tout en rondeurs et d’ailleurs plutôt compact. Ses multiples roulettes, son collecteur transparent à l’avant et ses Leds colorées vertes et bleues lui donnent une bouille futuriste sympathique qui fait penser à un petit robot. Développé et fabriqué en France, le X-Ô est le fruit de nombreuses années de travail puisque Rowenta a souhaité regrouper le meilleur des deux mondes : légèreté (puisqu’on porte le tube et la poignée mais pas l’aspirateur complet), puissance d’aspiration, autonomie, maniabilité et le silence en prime. Autant de points que nous avons bien entendu cherché à vérifier.

Pourquoi on craque
Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces
Pour sa légéreté et son silence
Pour son autonomie
Pour sa maniabilité dans les grandes pièces
Pour son look original et le Made in France
Pour ses accessoires
Prix de lancement : 449 et 549 euros selon version

Rowenta présente deux versions : X-Ô-90 et X-Ô-160 

Le Rowenta se décline en deux versions, X-Ô-90 (lancé au prix de 449 €) et X-Ô-160 (lancé à 549 €). Ils affichent des caractéristiques identiques et se distinguent principalement par leurs accessoires. Le X-Ô-90 (celui que nous avons testé) est livré avec une brosse multifonction qui assure le nettoyage de tous les sols, un bouton permettant de basculer entre une position sols durs et une position tapis/moquettes, un suceur long et un suceur plat pour le mobilier. Deux brossettes rondes sont également intégrées, une à l’extrémité du flexible et la seconde à l’extrémité du tube d’aspiration. X-Ô-160 gagne une mini turbo-brosse ainsi qu’une seconde batterie.
Au premier contact, si le X-Ô semble robuste et bien fini, le plastique des petits accessoires déçoit. Nous avons aussi été surpris que ces deux accessoires s’emboîtent tout bêtement au bout du flexible ou du tube d’aspiration sans aucun clip ou bouton poussoir. Ils disposent juste de crans sur les côtés. Il faut les enfoncer à force et les déloger en tirant dessus, ce qui fait un peu chiche au vu du prix de l’appareil. De même l’élément en plastique qui sert à raccorder le flexible à l’aspirateur ne respire pas le produit haut de gamme.

 

Découvrir notre prise en main en vidéo

Le Rowenta X-Ô est-il simple à utiliser ?

Les aspirateurs traîneaux équipés de batteries sont rares sur le marché. Rowenta a prévu tout ce qu’il faut pour que le X-Ô soit simple à utiliser et pour économiser sa batterie. Lorsque l’aspirateur est éteint, il faut commencer par le mettre en fonction à l’aide d’un bouton circulaire situé à l’arrière. Ensuite, on gère l’aspiration, sa mise en pause et le choix des modes (pour faire varier la puissance d’aspiration) à l’aide des commandes placées sur la poignée. Pour économiser la batterie, le X-Ô s’éteint automatiquement au bout d’une dizaine de minutes de pause. Dans ce cas, il suffit de presser à nouveau le bouton principal pour l’utiliser.
Cet aspirateur est conçu pour être utilisé avec ou sans tube d’aspiration. Mais la poignée étant solidaire de ce dernier, Rowenta a prévu une parade plutôt astucieuse pour pouvoir utiliser les commandes même quand on aspire avec le seul flexible. Les boutons sont placés sur une télécommande amovible que l’on peut garder avec soi. Sur la tranche de l’aspirateur, des Leds vertes confirment le choix du mode. Ils sont au nombre de trois – éco, high, max – auxquels s’ajoute une fonction boost à utiliser ponctuellement. Nos tests ont confirmé qu’il était rarement nécessaire d’y recourir. Comme son utilisation prolongée déchargerait la batterie, pour éviter cette tentation, contrairement aux autres modes, il faut garder le doigt pressé sur le bouton dédié pour utiliser cette fonction boost. Quand on le relâche, l’aspirateur repasse automatiquement dans le mode initialement choisi.


Le Rowenta X-Ô est-il silencieux ?

La discrétion est sans doute l’une des plus grandes qualités du Rowenta X-Ô. C’est simple, en mode éco, on l’entend à peine. Comme promis par la marque, on peut écouter de la musique ou discuter pendant qu’on l’utilise. Mais il faut préciser que ce mode suffit rarement même pour un nettoyage quotidien. En revanche, le mode high est généralement suffisant. Dans ce mode, l’aspirateur demeure particulièrement silencieux, ce qui est vraiment appréciable, surtout lorsqu’on se livre à de longues sessions de ménage.

Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces
Si tous les avantages du Rowenta X-Ô ressortent dans les grands espaces, dans les logements plus petits, ce sont plutôt les inconvénients de l’aspirateur traîneau qui se manifestent.

Une maniabilité qui fait mouche dans les grands espaces

Une des autres promesses de Rowenta est la maniabilité, pas toujours au rendez-vous sur les aspirateurs traîneaux. C’est pourquoi le fabricant a doté son X-Ô de quatre roues principales et 54 petites roulettes afin qu’il puisse se mouvoir dans tous les sens et glisser très facilement sur les sols. Ajoutez à cela sa légèreté (le bloc moteur pèse 4,45 kg). Il s’agit d’un aspirateur traîneau et il faut donc le tirer un minimum derrière soi, mais il suit sans problème et ne se couche pas ou ne se retourne pas.
Nous avons pu le tester dans deux configurations : dans un loft d’environ 140 m2 puis dans notre appartement d’un peu moins de 70 m2. Dans le loft, nous avons particulièrement apprécié sa maniabilité et son fonctionnement sans fil. Dans ce logement, nous avons aussi été séduits par son autonomie et convaincus par la légèreté justement promise. En effet, nettoyer une telle surface demande un certain temps. Or, à la longue, il est vrai qu’un aspirateur balai peut peser sur le bras (et manquer un peu de souffle). Tandis que la poignée du X-Ô est bien plus légère (sur les sols durs, Rowenta annonce un poids à l’utilisation de 0,9 kg). C’est donc appréciable pour les longues séances de ménage ou pour les personnes qui ont du mal à porter de lourdes charges.
En revanche, dans cet appartement, nous avons aussi pu constater que les aspirateurs traîneaux étaient toujours aussi peu pratiques dans les escaliers. Car il n’y a pas d’autre choix que de porter l’aspirateur d’une main et d’aspirer de l’autre. En outre, dans ces escaliers en colimaçon aux marches de largeur inégale, la grande brosse du X-Ô n’était pas du tout à son aise. Malgré tout, c’est dans ce grand espace que le Rowenta X-Ô nous a semblé avoir l’occasion de « s’exprimer » pleinement et de mettre en valeur ses atouts.


mais moins pratique pour les petites surfaces

Une fois de retour dans un appartement plus petit et assez meublé, l’impression a été tout autre. D’abord parce que le corps du X-Ô ne passe pas partout, notamment entre certains meubles (par exemple entre notre canapé et notre table basse), ce qui oblige soit à le porter soit à déplacer les éléments de mobilier qui gênent. La remarque est la même concernant sa large brosse, qui a du mal à se faufiler dans les recoins – qui ont des chances d’être plus nombreux dans les petites surfaces. Chaque fois que la brosse ne passe pas entre deux meubles ou bien entre un mur et un meuble, il faut alors la retirer, ce qui oblige à des manipulations répétées. De plus, si l’aspirateur glisse très bien sur les sols, dans un petit appartement il a tôt fait de rencontrer des meubles, des murs ou des portes et de s’y cogner ou de buter dessus. Quant à son long flexible qui constitue plutôt un avantage dans les grands espaces ou pour nettoyer des surfaces à mi-hauteur, il peut aussi avoir tendance à s’enrouler autour de coins de meubles ou d’objets de décoration.
Autre phénomène qui ne nous avait pas frappé dans le loft mais nous a posé problème dans notre appartement : le tube d’aspiration prolongé par la poignée est particulièrement long. Si bien que du haut de notre 1,60 m, il nous oblige à tenir le tube penché et la brosse loin devant nous. Or, entre les meubles, on n’a pas toujours assez de place pour cela. On est donc tenté de redresser le tube pour passer. Aucun problème sans doute pour les personnes de plus grande taille. Mais dans notre cas, cela nous contraint à lever le coude pour garder la poignée en main, ce qui n’est pas très confortable. De plus, quand on place le tube à la verticale, la brosse principale a tendance à se bloquer à l’angle droit (l’équivalent d’une position de parking). Il faut alors la remettre à plat avec le pied, à maintes reprises dans les pièces où il y a beaucoup de meubles, ce qui devient rapidement pénible.

Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces
Pour aspirer sous les meubles (sous un lit, un canapé, une table basse…) Rowenta a équipé le X-Ô de son fameux système Flex. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le tube d’aspiration se plie en deux. C’est pratique pour nettoyer sous un meuble, mais on contrôle moins bien la direction de la tête d’aspiration.

Le Rowenta X-Ô est-il polyvalent ?

Le Rowenta a été conçu pour être polyvalent, comme un balai mulifonction. Il peut ainsi aspirer les sols (avec l’équipement complet), les surfaces à mi-hauteur (avec le seul flexible) ou bien celles en hauteur (avec le seul tube d’aspiration). On peut donc nettoyer les sols, la surface des meubles, les bouches d’aération, éventuellement l’intérieur d’un véhicule (le seul test que nous n’avons pas fait).
Grâce au long flexible, on atteint facilement le dessus d’un buffet, un matelas, un canapé, des étagères jusqu’à mi-hauteur… Pour les surfaces plus hautes, il faut remettre le tube d’aspiration, d’ailleurs prolongé par sa brossette intégrée. Hélas cela ne suffit pas pour atteindre certaines bouches d’aération par exemple ou les coffres des volets roulants. Dans ce cas, on est tout de même obligé de soulever le X-Ô de terre et de le porter d’une main. Sa large poignée facilite les choses.


Aspire efficacement à condition de jouer de la télécommande

Avec cet appareil, Rowenta promet aussi une aspiration puissante, plutôt l’apanage des traîneaux selon le fabricant – d’où le choix de ce format. Nous devons tout de même préciser, chiffres à l’appui, que quand Rowenta annonce 230 airwatts, un balai haut de gamme comme le Dyson V15 revendique 240 airwatts et des accessoires motorisés qui peuvent participer à l’efficacité de ramassage.
Le mode éco (la puissance la plus faible) a eu du mal à nous convaincre, nécessitant souvent plusieurs passages et peinant à aspirer quelques miettes ou des déchets fins, même légers, qui ne devraient pas poser de problème. Pour aspirer de manière satisfaisante, nous avons privilégié le second mode, high, qui s’est avéré suffisant dans la majorité des cas. Sur nos sols durs, il a permis d’aspirer sans problème la poussière, les cheveux, les poils de chat et même la litière de ces derniers que certains aspirateurs ont du mal à collecter. S’agissant d’une brosse « plate » (pas d’une brosse rotative), nous avions quelques craintes quant au ramassage de ces déchets épais. Mais si l’on règle correctement la position de la brosse, le X-Ô aspire tout en un seul passage, sans repousser ces saletés vers l’avant, qu’il s’agisse de boue séchée, de litière ou de petits gravillons. Nous avons aussi aspiré du sable fin coloré, collecté sans difficulté, toujours en mode high, sans devoir augmenter la puissance.
Nous avons ensuite mis à l’épreuve le Rowenta X-Ô sur un tapis épais en prenant soin de basculer la brosse en position moquette. Sur ce revêtement de sol, il a aspiré du sable fin et des grains de litière sans ciller. Nous avons réalisé notre dernier test sur la moquette très fine des parties communes dans notre immeuble. La brosse avait tendance à accrocher sur la moquette selon l’angle qu’elle formait avec le sol. Nous avons résolu le problème en passant la brosse en position sols durs. Là encore, le X-Ô s’est montré très efficace sans avoir besoin d’augmenter la puissance.

Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces
Il faut savoir que cet aspirateur est équipé d’une batterie amovible. Son chargement, qui nécessite environ 4 heures, s’effectue tout simplement à l’aide d’un câble à brancher à l’arrière de l’aspirateur ou bien directement sur la batterie seule. Si on souhaite doubler l’autonomie, on peut en acheter une seconde (elle coûte 130 € sur le site de Rowenta). C’est aussi un gage de réparabilité appréciable.

Une endurance conforme aux promesses

Le fabricant annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 h 30 en mode éco, ce qui permettrait de nettoyer jusqu’à 140 m2. Etant donné que la puissance de ce mode nous a semblé insuffisante, nous avons mesuré l’autonomie de la batterie en mode high, suffisant dans presque tous les cas d’usage. Dans ce mode intermédiaire, le X-Ô a œuvré à puissance égale pendant 56 minutes (conforme à ce qui est promis dans ce mode) – ce qui nous a permis de nettoyer la totalité de notre « loft témoin ».
Sur la tranche de l’aspirateur, juste sous les Leds vertes correspondant au mode choisi, des Leds bleues indiquent le niveau de batterie restant pendant l’utilisation (et de la même manière, le niveau de charge) : trois Leds pour une batterie pleine, deux pour une charge à 60% environ, une seule quand il est temps de recharger. La dernière Led se met à clignoter quand la batterie est à bout de souffle. Quand on a l’habitude des aspirateurs balais qui indiquent avec précision le pourcentage de batterie ou le temps restant, cela surprend.


Un système de vidange de la poussière perfectible

Il n’y a aucun problème pour retirer le collecteur de poussière (d’une capacité de 1 litre), puisqu’il suffit de saisir sa poignée, ni pour le remettre en place. En revanche, le système de vidange est sans doute ce qui nous a le plus gêné. Quand les fabricants d’aspirateurs recherchent des solutions pour réduire les contacts avec la poussière, on a du mal à comprendre ce choix de Rowenta. En effet, aucune trappe n’est prévue ni système de vidange pratique ou hygiénique. Il faut d’abord soulever le couvercle puis tout le bloc de filtration cyclonique à l’aide d’une petite anse avant de pouvoir vider le collecteur. Non seulement cette anse métallique peut être poussiéreuse mais surtout, des cheveux, poils d’animaux et poussières s’agrippent au bloc de filtration et pendent. On n’a pas d’autre choix que d’y mettre les mains.
Le filtre placé dans le couvercle du collecteur a tendance à retenir de la poussière, il faut donc prévoir de le laver à l’eau régulièrement. Il faut également le remplacer une fois par an, à la même fréquence que le filtre moteur placé sous le collecteur. Sur son site, Rowenta propose justement des kits de filtres (au prix de 20 €).

 

Test de l'aspirateur traîneau sans fil Rowenta X-Ô : silencieux et maniable dans les grands espaces
Hormis le système de vidange du collecteur qui nous paraît être une ombre au tableau, la plupart des promesses sont tenues.

Notre avis après le test Rowenta X-Ô

Le Rowenta X-Ô s’avère silencieux, l’autonomie annoncée est respectée et les performances d’aspiration sont au rendez-vous. Cet appareil nous semble parfaitement adapté aux grands espaces pas trop meublés où il peut exprimer tout son potentiel et où ses caractéristiques prennent tout leur sens. Dans les plus petits logements ou les espaces encombrés, ce sont plutôt les inconvénients de l’aspirateur traîneau qui prennent le pas. Dans ces conditions, à moins de ne pas pouvoir supporter son poids, le format aspirateur balai multifonction nous paraît plus pertinent.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK