La réouverture des bars et restaurants aura permis à la filière vin de retrouver son niveau d'avant Covid. Lassés d'être enfermés, les Français ont eu plaisir à retrouver le chemin de leur cantine favorite et avec lui, le plaisir de partager un verre de vin (avec modération bien sûr !). C’est ce que révèle le dernier baromètre D-Vine 2021, sur la consommation de vin en France l’an dernier.
Parmi les informations à retenir, la consommation se stabilise au plus haut, après avoir été marquée par la réouverture des terrasses et des restaurants. La consommation de vin s’est ainsi plus ou moins stabilisée autour de 80% et 100%. On constate également un pic de consommation à 110% le vendredi 12 novembre. Soit un niveau de consommation bien supérieur à la période pré-Covid.
Sans surprise, le moment le plus propice à la dégustation de vin a lieu les vendredis et samedis (38% de la consommation de vin), période où les esprits se relâchent et les corps se reposent d’une semaine de travail. Elle n’est en revanche que de 9 % le lundi et de 10 % le dimanche. Les autres jours de la semaine, la consommation de vin tourne autour de 13% et va crescendo vers la fin de la semaine. En ce qui concerne les créneaux de consommation, les créneaux liés aux repas ressortent logiquement : 53% de la consommation de vin se fait entre 19h et 22h, et 30% a lieu entre 12h et 15h.