C'est qui le patron ?, un concept engagé
C'est pendant la crise du lait 2015, et de la rencontre entre producteurs et initiateurs du concept qu'est née la marque C'est qui le Patron. De la brique de lait originelle au beurre et aux oeufs, l'objectif est de rémunérer au juste prix les producteurs. Portée aujourd'hui par Nicolas Chabbane et ses équipes, la marque vend ses produits chez les distributeurs partenaires, de plus en plus nombreux. Les consommateurs sont associés également puisqu'ils peuvent devenir sociétaires de l'entreprise pour un euro.
Aujourd'hui, C'est qui le Patron ? référence 30 produits, soutient 3 000 producteurs et compte près de 12 000 sociétaires. Pour le lait, ce sont déjà 3000 millions de litres vendus sur 5 ans.
La répartition entre coûts de production, de distribution et rémunération du producteur est clairement indiquée par la marque sur son site.
Une augmentation de 4 centimes pour 2022
Les consommateurs, et donc les sociétaires, de C’est qui le Patron ? ont validé récemment une augmentation de la rémunération des producteurs , qui est de 4 centimes supplémentaires par litre de lait.
Une augmentation en cette période d'inflation et de crise du pouvoir d'achat n'est jamais une bonne nouvelle mais celle-ci ne représente en moyenne que deux euros de plus par an pour le consommateur. Un geste qui ne va pas aider les actionnaires de grands groupes de l'agroalimentaire ou de la grande distribution, mais bien un petit producteur qui doit faire face à l'explosion de ses coûts de production.
"Ces derniers mois, nous avons été alertés par beaucoup de producteurs (de lait notamment) sur l’augmentation sans précédent des coûts des matières premières (énergie, engrais, alimentation animale) et l’impossibilité de maintenir une rémunération en l’état leur permettant de se projeter durablement et sereinement sur leur exploitation." précise ainsi l'entreprise C'est qui le Patron.
C'est ainsi qu'a été votée par les sociétaires le paiement du litre de lait à 43 centimes contre 39 centimes auparavant. Et pour la brique de lait, une augmentation du prix de 0,99€ à 1,03€.
Une initiative qui permet aux consommateurs que nous sommes d'aider de manière directe ces milliers de petits producteurs, tout en consommant des produits locaux et de qualité.