Que Choisir lance une carte gratuite des circuits courts en France

Le fil Homap

Que Choisir lance une carte gratuite des circuits courts en France

le 4 mars 2022
0
Partager sur

Que choisir annonce, en partenariat avec l'INRAE, la mise en ligne d'une carte interactive, gratuite et collaborative dédiée aux circuits courts. Cela permettra de localiser les magasins proches de chez soi, mais aussi de recommander des lieux de distribution.

Une carte pour trouver les circuits courts à proximité

l'UFC-Que Choisir est une association de consommateur à but non lucratif, bien connue notamment par son site et magazine Que Choisir. Défenseur du bien manger et du pouvoir d'achat, UFC-Que Choisir précise que " les circuits courts sont souvent moins chers que les autres circuits de distribution pour une offre plus rémunératrice pour le producteur." L'asscoiation rappelle la définition qu'en donne le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : "Circuit court : mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.

C'est pour cette raison qu'en partenariat avec l'INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, UFC-Que Chosiir a développé une carte interactive, gratuite et collaborative des initiatives locales.

L’UFC-Que Choisir et INRAE invitent donc les consommateurs à découvrir cette carte interactive (lien sur l'image) pour trouver les magasins en circuit court proches de chez eux et à se mobiliser pour contribuer à son enrichissement.

Une carte que chacun peut enrichir

Ce sont pour le moment 890 magasins en circuit court, référencés par INRAE, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale  et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir, qui ont été intégrés dans la carte.

On y trouve des magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima 4 familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts.

Les consommateurs pourront suggérer des lieux qu'ils jugents pertinents de figurer sur la carte. Après un travail de vérification effectué par INRAE et l’UFC-Que Choisir, l'adresse pourra être intégrée si elle remplit les critères.


A lire également…
Pour une alimentation fraîche, saine et locale, il est bon de penser circuit court
Ecologique et souvent économique, le vrac emballe les Français
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK