Grundig lance le premier lave-linge avec un filtre à microplastiques intégré

Le fil Homap

Grundig lance le premier lave-linge avec un filtre à microplastiques intégré

le 9 février 2022
0
Partager sur

Grundig dévoile le premier lave-linge avec filtre à microplastiques intégré, utilisant l'innovation FiberCatcher. Très engagée dans la démarche écoresponsable, la marque propose ici une solution capable de retenir jusqu’à 90% des microfibres pendant les cycles de lavage, et ainsi participer à la préservation des océans.

Lutter contre la pollution plastique

Avec 4,8 millions de tonnes par an, la France se classe parmi les plus gros consommateurs de plastique. Et le niveau atteint 14 millions de tonnes à l’échelle mondiale. Un triste record qui n’est pas sans conséquence pour les océans et la biodiversité. En effet, 100 millions d’animaux marins meurent chaque année à cause de ces déchets plastiques. Face à ce constat alarmant, Grundig vient d’annoncer le lancement du premier lave-linge avec filtre à microplastiques intégré, baptisé FiberCatcher. Cette technologie de filtrage de microfibres permet de retenir 90% de celles-ci, grâce à un filtre situé dans le bac lessiviel, et permet de filtrer l’eau avant de la rejeter. 

Grundig lance le premier lave-linge avec un filtre à microplastiques intégré
Les microfibres synthétiques se détachent des vêtements lors du lavage et représentent environ 35% des microplastiques rejetés dans les océans. Avec les lave-linge Fiber Catcher de Grundig, jusqu'à 90 % de ces microfibres sont retenues pendant les cycles de lavage.

Une démarche écoresponsable

Si une loi a été adoptée en France obligeant les fabricants à équiper les lave-linge neufs de filtres à microfibres plastiques à partir de 2025, Grundig est la première marque à se lancer dans le domaine. Avec ses nouveaux lave-linge équipés du FiberCatcher, la marque propose une véritable démarche écoresponsable. En plus de retenir les microfibres contenues dans les vêtements, les cartouches filtrantes FiberCatcher sont fabriquées à partir de 98% de plastique recyclé. D’une durée de vie d’environ 6 mois, elles seront ensuite confiées à un organisme spécialisé de recyclage et de valorisation des déchets. Les lave-linge de la gamme sont par ailleurs conçus avec une cuve fabriquée en partie avec du plastique recyclé. Ils seront disponibles dès le mois d’avril, en avant-première dans les magasins Boulanger, au prix conseillé de 699€.

Une innovation mondiale annoncée dès 2019

Cette innovation avait déjà été annoncée en 2019 par le groupe Arcelik (propriétaires des marques Grundig et Beko notamment), lors d’un grand salon international à Berlin. « Chez Arçelik, nous nous engageons à construire des marques engagées et nous nous efforçons de nous différencier avec des produits et des technologies en faveur du développement durable, en nous concentrant sur une utilisation efficace des ressources et des solutions économiques circulaires, telles que la technologie de filtration des microfibres » avait alors déclaré le Directeur général du groupe. Le groupe a par ailleurs émis son souhait de nouer des partenariats avec l’industrie et s'est dit prêt à partager sa technologie de filtration avec d'autres industriels pour le bien commun.

A lire également…
Comment choisir les bons programmes de son lave-linge ?
Acheter un nouveau lave-linge : que faut-il prendre en compte ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK