Foodwatch se félicite de l’adoption de la loi nitrites votée ce 3 février

Le fil Homap

Foodwatch se félicite de l’adoption de la loi nitrites votée ce 3 février

le 4 février 2022
0
Partager sur

Alors que c’est aujourd’hui la journée mondiale contre le cancer, la mobilisation de foodwatch, Yuka et La ligue contre le cancer a porté ses fruits. En effet, la « loi nitrites » visant à interdire des additifs potentiellement cancérigènes dans la charcuterie a été adoptée hier, jeudi 3 février, à l’Assemblée générale. Une loi qui vise dans un premier temps une baisse de la dose maximale d’additifs nitrés et non leur interdiction.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines dans nos colonnes, foodwatch, soutenu par Yuka et La ligue contre le cancer, avaient lancé un outil d’interpellation en ligne. Leur objectif : encourager les députés à voter pour l’interdiction des nitrites et bannir ces additifs de notre alimentation. Une pétition qui a rassemblé plus de 363 000 signatures et qui a concouru à l’adoption de la « loi nitrites » votée le 3 février 2022. Cette loi engage le Gouvernement et les élus à prendre ces décisions dans les prochains mois, juste après le rapport très attendu de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) à l’été prochain. « La mobilisation a payé. On a mis le sujet de l’interdiction de ces additifs à l’agenda politique, quoi qu’en disent les lobbies charcutiers. Cette loi malheureusement reporte la décision finale, mais elle engage le Gouvernement et les élus à prendre ces décisions dans les prochains mois. Dont acte. » peut-on lire sur le communiqué de foodwatch.

Ce que prévoit la loi votée aujourd’hui :

Dans un délai de 6 mois après la promulgation de la loi :
Le Gouvernement « présente au Parlement un rapport tirant les conclusions de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les risques associés à l’ingestion d’additifs nitrés dans la charcuterie en matière de santé publique ».

 

Dans un délai de 12 mois après l’avis de l’Anses (prévu mi-2022) :
Un décret fixera « une trajectoire de baisse de la dose maximale d’additifs nitrés au regard des risques avérés pour la santé humaine. Après avis de la même agence, ce décret peut aussi fixer une liste et un calendrier de produits soumis à une interdiction de commercialisation de produits incorporant des additifs nitrés ».

 

Dans un délai de 18 mois après la publication de la loi :
« Un décret précise les modalités de mise en place d’un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrés et peut définir des conditions particulières de publicité pour les produits qui en contiennent ».

 

A lire également…
foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer se mobilisent pour interdire les nitrites dans les aliments
Foodwatch alerte contre les dérivés d'hydrocarbures présents dans certains produits alimentaires
Pourquoi le jambon de Parme est-il garanti sans nitrites ni nitrates ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK