Le Ceneca et Comexposium confirment la tenue du Salon International de l’Agriculture. "Le salon des retrouvailles" comme le nomme Jean-Luc Poulain, président du SIA, dans le respect des consignes sanitaires : "nous souhaitons dans la continuité de ce qui se fait déjà depuis des années que notre salon soit celui de l’amélioration du bien être des exposants, en particulier des éleveurs présents avec leurs animaux mais aussi celui du confort des visiteurs." Dans un communiqué en date du 18 janvier, les organisateurs précisent que " les principaux axes en cours de travail sont les suivants : port du masque et passe-vaccinal obligatoires, ventilation optimisée des pavillons, et organisation des conditions nécessaires à des consommations et dégustations selon la règlementation actuelle en vigueur." En parallèle, un suivi COVID très strict sera mis en place avec des référents COVID par zone du Salon et une cellule sanitaire spécifique.
Le fil Homap
Le salon de l'agriculture aura bien lieu du 26 février au 6 mars 2022
C'est l'édition des retrouvailles pour le salon international de l'agriculture, écourté en 2020 puis annulé en 2021. Sa tenue du 26 février au 6 mars 2022 à Parix Expo Porte de Versailles, a été confirmée par les organisateurs, Le Ceneca et Comexposium.
Neige, l'égérie du salon 2022
« Avec notre vache égérie, symbole de l’agriculture, nous travaillons chaque édition du Salon sur un triptyque : territoire, produit, homme »explique Valérie Le Roy, Directrice générale du salon. Et l'égérie en 2022 s'appelle Neige et elle est âgée de 4 ans. Elle est de la race abondance que l'on distingue par une robe pie rouge-acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des tâches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil et ainsi la rendre parfaitement adaptée à l’environnement de montagne, dont elle est issue. Pour Philippe Missillier, son éleveur : « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français ».
Enfin, l'édition 2022 verra le retour à Paris du Concours Général Agricole avec toutes ses déclinaisons (produits et vins, animaux, pratiques agroécologiques et jeunes).
Tous les détails et informations pratiques pour les vcisiteurs sont disponibles sur le site du salon de l'agriculture.