Le fait-maison associé à la volonté de bien manger incitent à la création de nouveaux agencements ingénieux en cuisine. Du légumier et sa version plus étendue de garde-manger aux cultures d’herbes fraiches, la cuisine s’adapte pour accorder de la place aux produits frais et au fait maison.
Les habitudes et le bon sens de nos grands-parents reprennent vie aujourd’hui.
Crédit photo une : L'épicerie Schmidt
Le bien-manger est en effet enfin de retour avec la volonté de s’alimenter avec des produits de saison, de préférence en circuit court, afin de profiter de la production agricole locale. Bien sûr ces choix de consommation raisonnée doivent être assortis d’une logique de conservation astucieusement mise en œuvre par les anciennes générations.
On ne met ainsi pas des œufs fermiers de qualité au réfrigérateur mais on les laisse à disposition sur un plan de travail ou sur des étagères.
De même, on évite de ranger un grand nombre de fruits et légumes de saison comme les tomates en été ou les pommes et les poires à l’automne dans le réfrigérateur même si ce dernier est équipé d’un bac dédié aux légumes bien ventilé et d’une température adéquate.
La conservation de nombreux fruits et légumes, sans compter les oignons, échalotes et aulx, doivent ainsi être stockés à l’air libre dans une pièce fraiche et aérée. Le retour à une consommation de qualité s’accompagne ainsi de l’utilisation d’un garde-manger. Auparavant, les anciennes générations stockaient d’ailleurs leurs denrées non périssables dans une pièce dénommée cellier ou tout simplement appelée garde-manger.
De plus en plus de cuisinistes ont ainsi pris en compte ce nouveau comportement axé sur la conservation intelligente des denrées. Sont ainsi proposés des rangements particuliers dénommés généralement « légumiers ». Ces espaces sont constitués de tiroirs coulissants, la plupart du temps en bois. Encastrés dans la nouvelle cuisine, ils permettent d’y ranger sur plusieurs niveaux, fruits, légumes mais aussi les condiments, membres de la famille des alliacées, c’est-à-dire les oignons, l’ail et échalotes. (Crédit photo : Mobalpa)
Agencez un garde-manger au sein de votre cuisine
Or, nos intérieurs sont d’une superficie de plus en plus limitée hormis les chanceux, résidant au sein d’une grande maison dotée d’une cave ou de pièces attenantes à la cuisine, propices à être transformées en garde-manger. Heureusement, la chasse au mètre carré a permis le développement d’idées ingénieuses pour intégrer des espaces aux fonctionnalités nouvelles.
Ces légumiers permettent ainsi la conservation dans un endroit sec au sein de la cuisine, protégés par une toile transparente qui vous permettra de faire facilement le point sur vos stocks mais aussi de les protéger des insectes volants. Une fois répartis dans les différents tiroirs et étagères amovibles en bois et protégés par une toile transparente, vous aurez ainsi la garantie de profiter plus longtemps de vos fruits et légumes mais aussi et surtout de leurs qualités nutritives !
Vos pommes de terre à l’air libre éviteront de se rabougrir et vos oignons et échalotes de germer et donc de devenir inconsommables. Il en est de même pour les têtes d’ail ! D’ailleurs, rappelez vous chez vos grand-parents, cette décoration de tresses de têtes d’ail suspendus dans le garde-manger ou dans la cave ! Ce n’était pas simplement pour le décorum mais aussi et surtout pour profiter le plus longtemps possible d’un ail de qualité aussi savoureux en cuisine que bon pour la santé avec ses vertus antioxydantes.
L’installation d’un garde-manger dans votre cuisine permettra de disposer d’un plus grand volume au sein de votre réfrigérateur sans compter le fait d’alléger votre facture d’électricité en profitant de l’air sain et sec de votre cuisine ! Crédit photo : Cuisinella
Intégrer cet espace u moment de la création ou de la rénovation de sa cuisine
D’une plus grande largeur, vous pourrez même y stocker à côté vos fromages et votre charcuterie (Oui, un saucisson de qualité artisanale ne se met pas au réfrigérateur mais doit être stocké dans un endroit sec !) de même que vos œufs frais.
Vous pourrez ainsi y faire intégrer un garde-manger soit au sein des espaces de rangement installés contre le mur ou tout simplement si vous souhaitez un ilot central, consacrez l’un des espaces de rangement sous le plan de cuisson, plan, d’eau ou plan de travail à l’installation d’un garde-manger. De quoi avoir à portée de main des denrées de qualité bien protégées au sein de la cuisine
Si vous souhaitez réaménager par vous-même votre cuisine et y intégrer un garde-manger, identifiez des recoins délaissés tels des vieux placards à balai inutilisés. Récupérez des caisses en bois et superposez-les pour les transformer en un garde-manger ! La clé est de bien compartimenter ce dernier en répartissant, légumes, fruits mais aussi œufs et fromages.
Devenez cultivateur de légumes dans votre cuisine
Cette envie de profiter de ses denrées alimentaires au mieux peut aussi susciter l’envie de passer à la culture de ses légumes en cuisine. A cet égard, une tendance étonnante s’est développée en cuisine, à savoir le « Kitchen Garden, que l’on traduira par le jardin en cuisine.
D’ores et déjà répandu, la culture de plantes aromatiques en cuisine reste assez simple pour peu que vous puissiez bénéficier d’une cuisine ensoleillée. Des pots alignés devant votre fenêtre, voire suspendus sur une treille murale assurent la culture des plantes aromatiques favorites de la famille, du basilic au thym en passant par la menthe robuste ou le savoureux coriandre voire le romarin qui exige cependant pour sa part, de la place en phase de croissance. Certains vont encore plus loin en faisant pousser des tomates cerises et même des fraises. De même, des légumes miniatures, comme des radis ronds, petits piments ou mini poivrons feront la joie de tous. Plus simple encore, des graines germées dans un pot assureront une récolte en quelque semaines.
Cette volonté de créer son jardin miniature en cuisine a contribué au succès des potagers d’intérieur connectés. Ceux qui n’ont pas la main verte pourront ainsi faire confiance à ce système optimisant les conditions de culture. Ces jardinières intelligentes assurent ainsi de façon autonome l’arrosage mais également les conditions de luminosité nécessaires à la croissance des petites plantes, proposés sous forme de capsules à intégrer directement dans la jardinière équipée d’éclairage Led. Crédit photo : home potager
Pratique en cas de lumière insuffisante en cuisine !
Les start-ups ont développé ainsi des potagers intelligents qui non seulement conjuguent la culture de petites plantes aromatiques, mais offrent également le plaisir à ses utilisateurs de bénéficier de plantations miniatures sans effort !
De grands fabricants d’électroménager se sont aussi impliqués dans la mise au point de tels systèmes intelligents à l’instar de Bosch. Certains fabricants ont vu encore plus grand en proposant des potagers d’intérieur de grand volume. Le canadien Urban Cultivator a ainsi conçu une serre intérieure à intégrer directement dans sa cuisine. L’objectif est de cultiver facilement ses herbes aromatiques et ses jeunes pousses. Le système assure automatiquement les apports en luminosité, en température et en eau en fonction des besoins des graines semées. L’utilisateur a le choix entre plus d’une quarantaine de graines de jeunes pousses, de légumes feuilles et herbes aromatiques. On règle la machine selon les graines semées pur définir la luminosité, l’arrosage et la température appropriés. Il ne restera plus qu’à procéder à la récolte de ses salades croquantes, sa roquette ou prélever les pousses nécessaires de ses herbes aromatiques et préparer son repas ! Urban Cultivator est disponible en version posable et encastrable.
De la conservation de ses produits frais à la culture en cuisine, le bien manger et le fait maison incitent ainsi à mettre en place dans sa cuisine de nouveaux espaces où la verdure règne !