Les hydrocarbures sont présents partout, jusque dans notre alimentation ! Et plus précisément en France dans les cubes de bouillon, dont beaucoup d'entre nous se servent pour préparer leurs recettes salées. C’est ce que révèle foodwatch dans un rapport qui regroupe les résultats de tests menés par deux laboratoires accrédités, sur 152 produits de grande consommation.
Parmi les produits testés et achetés en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Belgique, 19 sont contaminés par les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH), la catégorie la plus toxique des dérivés de pétrole. En France, les aliments concernés sont : les cubes de bouillon légumes Knorr sans sel et les cubes Knorr/Puget aux herbes et à l’huile d’olive, les cubes de bouillon légumes sans sel Jardin Bio Etic de Léa Nature, les cubes de bouillon de bœuf déshydraté de la marque Pouce d’Auchan et Fruit d’Or Oméga 3.
foodwatch lance ce 9 décembre une pétition que tous les Européens peuvent signer, demandant à la Commission européenne et à tous les États membres de l'Union européenne d'agir et donc de contraindre les industriels à s’assurer qu’ils ne commercialisent que des aliments non contaminés par les MOAH.
foodwatch, qui n’en est pas à son coup d’essai, a déjà réussi à faire supprimer les MOAH des laits infantiles par la Commission européenne. Potentiellement cancérogènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens, les MOAH présentent des risques pour la santé rappelle l’association de défense des consommateurs : « Les MOAH sont encore plus dangereux. (…) Les perturbateurs endocriniens, qui dérèglent le système hormonal, sont accusés d’une longue liste de maux comme le fait de nuire à la fertilité, augmenter le risque de malformations de fœtus, des cancers hormonaux dépendants, certaines formes de diabète… ». C’est donc pour interdire ces hydrocarbures de notre alimentation que foodwatch a mis en ligne une nouvelle pétition européenne. Pour la signer, c’est ici. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, plus de 23 300 signataires ont déjà rejoint le mouvement.