En intégrant le Nutri-Score dans ses recettes pour Cookeo et Companion, Moulinex démontre que le fait maison est largement supérieur à tout produit industriel. Ainsi la majorité des recettes sont classées A ou B. Mais comment le Nutri-Score est-il intégré dans les Cookeo ou Companion ? Explications...
Le Nutri-Score, des goûts et des couleurs
Créée 2017, l'étiquette Nutri-Score est obligatoire depuis janvier 2021(sur tous les supports publicitaires et les denrées alimentaires) et apparaît principalement sur les produits transformés, là où l'information est la plus utile. De l’orange foncé au vert, soit de la plus mauvaise à la meilleure qualité, ce logo affiche un score instantanément compréhensible. La formule de ce code est basée sur l’analyse affichée des nutriments dits négatifs en cas d'excès comme le sel, les sucres, les acides gras... mais aussi la pris en compte de nutriments positifs entre fibres, fruits, légumes incorporés et protéines, le tout pour l’équivalent de 100 grammes(ou 100 ml) du produit.
Mais qu'en est-il des plats que l'on fait chez soi, notamment en utilisant des appareils comme les robots culinaires ou les mijoteurs ? Quel score aurait-il ?
Pour le savoir, Moulinex a eu cette riche idée d'intégrer l’étiquette Nutri-Score dans ses applications recettes. De cette idée a été devéloppé un projet, en collaboration avec Etiquettable, qui permet d'éditer une étiquette Nutri-Score pour l'ensemble des recettes accessibles dans les applications Cookeo et Companion.
Rien de tel que le fait-maison. Si l'on prend l'exemple d'une île flottante Maison réalisée avec un appareil Moulinex, on obtient la note de A. La majorité des îles flottantes que l'on trouve en grande surface, même de grandes marques, obtiennent la note de C.
Des recettes fait maison qui ont les meilleurs scores
L’application à une interface intuitive qui permet de lire en détail la composition nutritionnelle de ses plats, puis de générer leur Nutri‐Score, leur valeur énergétique, leur teneur en matières grasses, en glucides, en protéines et en sel.
Cela se fait sur les recettes présentes dans les applications mais également sur ses recettes personnelles. il faudra juste attendre 48 h avant de voir le Nutri-Score apparaître.
Pour information, la majorité des recettes sont A ou B, donc vertes, sur les deux applications (68% chez Companion et 63% chez Cookeo, dont 2107 Recettes Nutri‐Score A sur les applications Cookeo et 1056 Recettes Nutri‐Score A sur les applications Companion).
Et ce qui est une bonne chose, on peut classer les recettes selon leur indice Nutri-Score, idéal lorsque l'on doit veiller à ce que l'on mange.