Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C

Chronique du Mieux Vivre

Comment désinfecter sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C

le 6 décembre 2021
0
Partager sur

L’électroménager peut nous aider à traquer et détruire les microbes, bactéries et parfois virus présents dans nos maisons et sur nos objets. Cela se fait avec l’utilisation de la vapeur ou des UV-C. De quoi s’agit-il ? Comment ces appareils fonctionnent-ils et que permettent-ils de désinfecter ? Homap vous explique tout.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous redoublons d’efforts pour venir à bout des virus, des microbes et des bactéries. Pour une désinfection dans les règles, chacun a ses petites astuces. Et aucune surface ou objet de la maison n’est épargné : poignées de portes, smartphone, sols (1 Français sur 5 les entretient plus fréquemment selon une étude du Gifam), linge (lavé plus souvent par 9% des Français), souci accru de la propreté du logement dans son ensemble (55%) et même jusqu’à la vaisselle (47%). Alors les fabricants d’électroménager ont trouvé des solutions pour nous faciliter la tâche.

 

 

Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
On peut nettoyer et désinfecter quasiment toutes les surfaces de sa maison grâce à la vapeur, sans produits chimiques.

La vapeur pour nettoyer toute la maison

La première solution qui permet de désinfecter toute la maison est la vapeur. Ses vertus antibactériennes sont en effet bien connues et leur exploitation dans le domaine des appareils électroménagers ne date pas d’hier. Mais la vapeur a connu une nouvelle jeunesse depuis le début de la crise sanitaire et intéresse un public beaucoup plus large.
Grâce aux nettoyeurs et balais vapeur, elle permet d’abord une désinfection efficace des sols, sans aucun produit d’entretien, constituant donc une solution écologique et économique.
Ces appareils sont naturellement très pratiques sur les sols durs (carrelages, parquets, lino…) mais si on opte pour un modèle équipé de l’accessoire adéquat, on peut également nettoyer les tapis et moquettes. Il existe aussi des références polyvalentes qui permettent de nettoyer réellement toute la maison : plan de travail de cuisine et salle de bains, joints de carrelage, carreaux, table de cuisson, hotte aspirante et divers appareils électroménagers, robinetterie… 

Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
En plus de désinfecter, la vapeur donne de la tenue aux textiles et élimine les odeurs ainsi que les allergènes présents sur les objets.

Traiter le linge et les tissus d’ameublement

Lorsqu’il s’agit de nettoyeurs ou balais vapeur polyvalents, on peut aussi en profiter pour désinfecter les tissus d’ameublement, comme les canapés en tissu, les coussins ou les rideaux, ainsi que la literie.
D’ailleurs, certains fabricants ont fait évoluer leurs défroisseurs vapeur en ce sens, dont la promesse est désormais d’assainir tout autant que défroisser. Ces appareils produisent une vapeur sèche, qui sort de l’appareil rapidement, en grande quantité, ce qui lui permet de pénétrer jusqu’au cœur des fibres. Elle promet ainsi d’éliminer jusqu’à 99% des virus, microbes et bactéries voire plus. De nombreux fabricants ont d’ailleurs fait certifier l’efficacité de leurs appareils par des laboratoires indépendants. Ces « défroisseurs assainissants » (Iggi Laurastar, Cube de Calor) peuvent être utilisés sur les vêtements, mais aussi sur le linge de maison ou encore sur les poignées de porte, les doudous d’enfant ou divers objets du quotidien (comme les casques de moto, masques en tissu…). 
Enfin, pour traiter les vêtements, on trouve de longue date de la vapeur dans certains lave-linge ou sèche-linge. Le but est le même, à savoir supprimer les allergènes, les odeurs, défroisser et également assainir. Elle est par exemple souvent utilisée lors de cycles de « rafraîchissement », de programmes anti-allergies ou pour traiter le linge de bébé.

Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
Combinée à l’action mécanique du lave-linge, la vapeur assure l’élimination des germes, allergènes, bactéries et acariens. La plupart des fabricants annoncent même des chiffres très prometteurs, à savoir l’élimination de 99,9% des bactéries et allergènes.

Bain de vapeur aussi pour la vaisselle

Enfin, certains lave-vaisselle exploitent de la même manière la vapeur, à la fois pour décoller les résidus incrustés mais aussi pour stériliser la vaisselle destinée aux jeunes enfants et les biberons par exemple. La vapeur est utilisée en début de lavage ou en phase de rinçage.

Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
Privilégier un appareil qui permet d'émettre dans un environnement clos est un plus en terme de sécurité.

Les UV-C pour désinfecter les petits objets, les courses et les vêtements

Contrairement à l’utilisation de la vapeur, celle des UV-C dans des appareils électroménagers destinés au grand public est bien plus récente et s’est réellement démocratisée pendant la crise sanitaire. L’idée consiste à exposer des objets ou des surfaces à des rayons ultraviolets (UV-C) pour les désinfecter. Jusqu’à présent, ce type de technologie était principalement utilisée dans les secteurs industriel ou hospitalier.


Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Certains appareils se présentent sous la forme de petits coffrets de diverses dimensions. Ils peuvent mesurer un peu plus que la taille d’un smartphone et jusqu’à celle d’un four à micro-ondes. Selon le format, on y place tous les petits objets que l’on manipule souvent ou que l’on emporte avec soi et que l’on souhaite désinfecter : smartphone, trousseau de clés, portefeuille, masque en tissu, stylo, voire doudou d’enfant, tétine et biberons…
Comme certains consommateurs avaient pris l’habitude de désinfecter leurs courses en rentrant du magasin, une solution a également vu le jour pour leur faciliter la vie : un réfrigérateur équipé d’un tiroir spécial délivrant des UV-C pour désinfecter les courses dans leur emballage d’origine. Le reste du temps, ce compartiment peut être utilisé pour stocker des aliments frais fragiles comme de la viande ou du poisson.
Enfin, il existe aussi un sèche-linge qui combine un flux d’air chaud et des UV-C, dans le but de garantir une élimination presque totale des virus et bactéries.

Et même désinfecter des pièces entières de la maison

Grâce aux UV-C, il est même possible de désinfecter des pièces entières, du sol au plafond, à l’aide d’appareils prenant l’apparence de lanternes. Il suffit de les poser et de lancer un cycle pour que toute la pièce soit désinfectée. Sachant qu’il y a tout de même quelques contraintes puisque le cycle dure un certain temps et qu’il ne faut pas être présent dans la pièce traitée ni y laisser entrer d’animaux.

Comment désinfecter  sa maison et ses objets du quotidien grâce à la vapeur et aux UV-C
Boîtier UVC-C Philips. Il se présente sous la forme d’un petit caisson, à peu près de la dimension d’un coffret de brosse à dents électrique, légèrement plus épais. Il suffit d’y placer tous les petits objets que l’on manipule souvent et que l’on emporte avec soi, comme un smartphone, un trousseau de clés, pourquoi pas des bijoux ou encore des lunettes, voire un masque en tissu.

Appareils UV-C : attention à ce que vous choisissez

Concernant ces solutions de désinfection utilisant des rayons ultraviolets, il faut savoir qu’un certain temps d’exposition est nécessaire à l’élimination des virus et bactéries. Selon les appareils et les objets traités, les cycles durent environ 30 à 40 minutes. Donc méfiez-vous si on vous promet une désinfection expresse à l’aide des UV-C.
Par ailleurs, si cette technologie largement utilisée dans des milieux professionnels tardait à entrer dans les foyers, il y a une bonne raison à cela. En effet, l’exposition à ces rayons peut être dangereuse pour la peau et pour les yeux. Il est donc nécessaire que l’appareil soit développé spécifiquement pour le grand public et qu’il respecte toutes les normes de sécurité (le marquage UE est indispensable). Il doit être équipé de capteurs pour arrêter automatiquement la diffusion d’UV-C en cas d’ouverture (dans le cas des coffrets de désinfection) ou d’approche d’un être vivant (dans le cas de lampes pour désinfecter les pièces). Car depuis le début de la pandémie, on voit se multiplier la vente d’appareils de ce type sur les marketplaces, vendus à des tarifs alléchants par des marques inconnues au bataillon – mieux vaut rester prudent.

A lire également…
La gamme HygieneShield de Beko, 6 appareils pour désinfecter toute la maison.
Philips s’attaque aux germes, virus et bactéries à coups de lumière UV-C
Laurastar Iggi, un purificateur et défroisseur vapeur aussi puissant que léger
Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir
Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK