Combien de temps dure un lave-linge, un réfrigérateur, un grille-pain ou un aspirateur traineau de son entrée dans un foyer jusqu'à son recyclage ? Telle est la question à laquelle a répondu le Gifam, groupement des fabricants de l'électroménager, en établissant son premier baromètre sur la durée de vie des appareils électroménagers.
Un usage resté stable depuis 10 ans
Le Gifam a retenu pour son premier baromètre huit équipements qui sont présents depuis de nombreuses années dans nos maisons. Le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le four constituent le panel d'appareils de Gros Électroménagers (GEM). L'aspirateur traîneau, le grille-pain, la bouilloire et le sèche-cheveux complètent la sélection coté Petit Électroménager (PEM). Des familles plus récentes telles que les aspirateurs robots par exemple seront intégrées lorsque le marché sera plus mature, sachant que le baromètre sera mis à jour tous les deux ans.
Voici les premières analyses du Gifam : "force est de constater que les appareils de GEM, analysés entre 2009 et 2019, bénéficient d'une durée de vie particulièrement stable notamment pour les appareils de lavage à l'image du lave-linge et du lave-vaisselle dont les durées de vie - respectivement de 10 et 11 ans - restent inchangées alors même que leur usage n'a de cesse d'augmenter au fil des ans. Tout comme le réfrigérateur dont la durée de vie moyenne est de 12 ans. Enfin, le baromètre révèle une légère fluctuation pour le four dont la durée de vie est passée de 15 à 13 ans en 10 ans. Ce résultat s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées qui se confirme et accélère le renouvellement des appareils ces dernières années.
Du côté des appareils de PEM, cette première vague d'analyse couvre la période de 2010 à 2020. La bouilloire (9 ans en 2020 contre 8 ans en 2010) et le grille-pain (12 ans en 2020 contre 13 ans en 2010) affichent, une durée de vie relativement stable.
L'aspirateur affiche une progression notable puisque sa durée de vie passe de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux dont la durée de vie est de 14 ans (contre 11 ans en 2010).
Ces produits affichent pour leur part des variations qui s'expliquent par l'évolution des habitudes de consommation.
En effet, l'arrivée dans les foyers de nouveaux produits comme l'aspirateur balai ou robot réduisent la fréquence d'usage des aspirateurs traîneaux, contribuant ainsi à l'allongement de leur durée de vie.
Concernant les sèche-cheveux, le contexte du confinement en 2020 n'a pas favorisé leur renouvellement entraînant une augmentation ponctuelle et mécanique de leur durée de vie.
Somme des durées de détention : elle correspond au laps de temps entre l’achat d’un appareil neuf et son passage au statut de déchet, quels que soient l’état de l’appareil (en état de fonctionnement ou non) et ses différents propriétaires. Elle inclut la possible réparation et le réemploi.
Un baromètre qui met en avant sa fiabilité
Ce n'est pas la première fois que le Gifam mesure la durée de vie des appareils. Et l'on peut faire confiance à cette organisation pour communiquer des chiffres cohérents et vérifiés. Ainsi le baromètre du Gifam décrit le cycle de vie d'un produit vendu "neuf jusqu'à sa sortie du parc français qu'il ait été possédé par un ou plusieurs foyers et qu'il fut encore ou non en état de marche."
Pour déterminer la durée de vie de chaque produit, le Gifam s'appuie sur deux sources : le parc d'appareils détenus par les foyers déterminé par l'étude nationale sur l'équipement des ménages (Kantar-TNS) et les données de GfK sur les ventes de produits électroménagers réalisées chaque année en France. Selon l'ADEME, la notion de durée de vie équivaut à la durée de détention totale. Cette dernière étant définie comme la somme des durées de détention. Elle correspond au laps de temps entre l'achat d'un appareil neuf et son passage au statut de déchet, quel que soit l'état de l'appareil (en état de fonctionnement ou non). Elle inclut la possible réparation et le réemploi.
« La durabilité des appareils électroménagers est au cœur des préoccupations des consommateurs et des industriels. Elle constitue une réponse concrète pour réduire l'impact environnemental des produits et reflète notre engagement en matière d'économie circulaire. Or, il n'existe pas aujourd'hui de véritable outil permettant de mesurer avec fiabilité et constance la durée de vie de nos appareils. », commente Véronique Denise, Présidente du Gifam. « Notre ambition est d'en faire un véritable indicateur tant pour la profession que pour les consommateurs ».
Un engagement des marques en faveur de la durabilité
Les marques de l'électroménager, notamment celles qui adhérent au Gifam, sont assez actives dans les domaines de la réparabilité et de la durabilité.
Parmi les actions mises en avant par le Gifam, "l'encouragement des initiatives en faveur de la réparation à l'image de la création de plateforme de gestion de pièces détachées Agora (1997) et du réseau labellisé de réparateurs indépendants STAR ; le développement de l'information auprès des consommateurs à tous les stades, notamment avec l'affichage des données portant sur la durée de disponibilité des pièces détachées (2015), l'élaboration avec les pouvoirs publics de l'indice de réparabilité sur le lave-linge (2021) et la mise en place à l'horizon 2024, de l'indice de durabilité ; et en sensibilisant régulièrement les consommateurs aux bons gestes d'entretien.