Notre avis sur l'éplucheur Thermomix
La découpe des légumes est un peu le talon d'achille du Thermomix car cette fonction est disponible chez nombre de ses concurrents. En créant cet accessoire, la marque propose aux utilisateurs des TM6 et TM5 d'éplucher leurs légumes avec leurs appareils. Ainsi le couvre-lame éplucheur, c'est son nom, va donc automatiquement et sans efforts éplucher nos navets, carottes, pommes de terre, voire des betteraves. En fait, tous les légumes "durs" et crus et que l'on aura au préalable choisis, ou coupés, d'une taille similaire.
Le fonctionnement est assez simple au départ. Mettre 600 grammes d'eau, 800 grammes de légumes maximum et activer le mode éplucher (syr TM6) ou en mode manuel à vitesse 4 pour environ 4 minutes.
Nous avons regardé des vidéos réalisées en live par des conseillères Thermomix et l'on a pu constater que la fonction épluchage était efficace, et permettait de faire de fines épluchures. En revanche, il faut utiliser beaucoup d'eau car, en plus des 600 grammes mis dans le TM6, on doit encore rincer les légumes. C'est le cas notamment des pommes de terre qui, avec leur amidon, laissent une mousse abondante.
Conscient de cela, Thermomix propose de mettre une cuillère d'huile avant de lancer le programme et de réutiliser l'eau pour les plantes.
Proposé uniquement sur présentation par les conseillères, le couvre-lame éplucheur sera disponible au premier semestre 2022 pour un prix de 35 euros.
Mode « Cuisson sous vide »
Cet accessoire se place sur les couteaux Thermomix® et permet de protéger les sachets dʼaliments sous-vide de tout contact avec les couteaux pendant les cuissons lentes ou sous vide.
C'est la seconde fonction du couvre-lames éplucheur, qui passe évidemment au lave-vaisselle.
Ceux qui n'aiment pas la corvée d'épluchage apprécieront cet accessoire. Pour les autres qui manient avec agilité et rapidité l'économe, il est possible de s'en passer.