Le Made in France a le vent en poupe et avec la crise sanitaire, l’importance de consommer local et responsable apparaît de plus en plus essentiel. Mais comment s’y retrouver entre les diverses appellations apposées sur les produits et que cachent-elles réellement ? Homap vous explique en quelques points leurs différences.
Le Made in France, une mention libre pour valoriser ses produits
Si le marquage de l’origine est obligatoire sur certains produits (agricoles, alimentaires, cosmétiques, fruits et légumes, etc.), il ne l’est pas pour les produits manufacturés et peut être apposé par les fabricants selon leur bon vouloir. Mais si le Made in France ou Fabriqué en France sont des appellations destinées à valoriser les produits français, certains peuvent être en partie fabriqués à l’étranger. En réalité, la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France. Il relève donc de la responsabilité du fabricant qui doit être en mesure la justifier et qui peut être sanctionné en cas de mention mensongère.
Le label Origine France Garantie concerne plus de 600 entreprises françaises et constitue à ce jour l’unique certification attestant de l’origine française d’un produit.
La certification Origine France Garantie, un label de qualité
Créée en 2010 à l’initiative de l’ancien député Yves Jégo, la certification Origine France Garantie (OFG) se singularise des autres mentions (Made in France, Conçu en France, Fabriqué en France, etc.), qui sont auto-déclaratives. Elle répond à un cahier des charges très strict et doit être réalisée par un organisme certificateur indépendant. Impossible donc d’apposer un logo OFG sur un produit s’il n’est pas passé entre les mains d’un organisme certificateur.
L’obtention de la certification se fait sur 2 critères : plus de 50% de prix de revient du produit doit être d’origine française et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. Il s’agit donc d’un label officiel, clair et facilement identifiable, garant de l’origine du produit. Il concerne aujourd’hui plus de 600 entreprises en France et constitue à ce jour l’unique certification attestant de l’origine française d’un produit, au même titre que le secteur du textile a lui aussi son label France Terre Textile garantissant que + des 3/4 des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées en France.
Disponible avant les fêtes de fin d'année, le nouveau logo Fabriqué en France est destiné à valoriser les entreprises françaises. Mais cela ne signifie pas que la production est faite entièrement sur le territoire nationale.
Un nouveau logo « Fabriqué en France » bientôt disponible
Sous l’impulsion de France Industrie, un nouveau logo tricolore, indicatif du « Fabriqué en France » sera lancé avant la période des achats de fin d’année. Annoncé lors du salon MIF Expo 2021, ce logo universel est téléchargeable en accès libre et pourra être apposé sur les produits à condition de « répondre strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le Made in France », peut-on lire sur le site de France Industrie. Comme pour le Made in France, ce nouveau logo n’implique pas une production 100% française, mais il contribue toutefois à valoriser les entreprises françaises et à accélérer la relocalisation des industries sur le territoire national.