Alors que se tient actuellement à Glasgow la conférence de la COP 26 sur les changements climatiques, Ipsos dévoile son étude sur les comportements de consommation, menée auprès de 29 pays. L’institut y révèle des comportements surprenants sur nos engagements écologiques, alors que les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi importants.
Ainsi, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, la motivation à agir pour l’environnement recule partout dans le monde : les citoyens des 29 pays interrogés sont en moyenne 56% à déclarer qu’ils ont modifié leur comportement de consommation pour faire face au changement climatique au cours des dernières années, alors qu’ils étaient 69% en 2020.
En France, ils sont 52% à s’en être souciés cette année, alors qu’ils étaient 73% en 2020. « Ce relâchement pourrait s’expliquer par la modification accélérée des habitudes des consommateurs du monde entier pour se protéger et protéger les autres du Coronavirus, et qui se sont finalement moins préoccupés de l'impact environnemental de leur comportement. La baisse est d’autant plus brutale en France que les Français partaient d’un niveau assez élevé lors de la dernière mesure » analyse Sarah Duhautois, Directrice adjointe Corporate Reputation chez Ipsos en France.

Le fil Homap
Cop 26 : les Français moins engagés en 2021 pour faire face aux enjeux du changement climatique
Si 52 % des Français déclarent avoir adopté des pratiques écologiques en 2021, leur engagement est toutefois en baisse par rapport à l’année précédente. Un relâchement qui ne se vérifie pas dans leurs assiettes, puisque près d’un tiers des Français déclare avoir réduit sa consommation de viande cette année. Les explications avec cette étude Ipsos menée auprès de 29 pays du monde entier.

L’écologie passe aussi par l’assiette
Si un relâchement se fait ressentir cette année, les Français restent toutefois globalement engagés en faveur de l’environnement et se classent mieux que certains pays. En effet, seuls 19% des Français déclarent ne faire aucun geste pour la préservation de l’environnement, contre 32% outre-Atlantique et 33% au Japon.
Parmi les actions concrètes menées par les personnes interrogées, le recyclage et le compostage figurent en tête des actions en France à 58% (vs 46% dans le monde). Viennent ensuite la réduction du gaspillage alimentaire (46%), ex aequo avec les économies d’eau. La diminution de leur consommation de viande est également un point important et place la France sur le podium des pays où la consommation de viande a le plus reculé, avec 30% des Français qui déclarent en consommer moins cette année. Le prix de la viande, mais aussi les diverses campagnes menées par les producteurs pour privilégier la qualité et l’origine France font peut-être écho dans l’esprit des consommateurs français. Une tendance que nous soutenons plus que jamais au sein de la rédaction d’Homap !