La fierté succède à la facilité
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Spareka, la société a été créée en 2012. A l'origine elle est spécialisée dans la vente de pièces détachées dans l'électroménager. Très vite, le site va accompagner le consommateur dans cette tendance que l'on appelle l'auto-réparation. Pour cela, elle va mettre en ligne des tutos vidéos pour permettre à chacun de réparer soi-même son appareil électroménager. Aujourd'hui, ces vidéos totalisent près de 50 millions de vues pour environ 900 tutos mis en ligne. L'entreprise a également mis en place un service de réparation par vidéo. Geoffroy Malaterre, fondateur de Spareka, déclare au sujet de l'auto-réparation : "cette fierté que nous avons après avoir réussi à réparer. La fierté d’avoir trouvé la panne, de casser les codes de la surconsommation, de consommer responsable, de mettre du sens dans son quotidien. La fierté de faire soi-même et d’appartenir à une communauté qui s’engage. La fierté de changer les choses."
Une fierté qui s'affiche désormais sur l'accorche de la société, qui passe de "réparer c'est facile" à "fiers de réparer".