Après Case Départ, Le Crocodile du Botswanga et Coexister, Fabrice Eboué reprend la chaise de réalisateur dans son nouveau film Barbaque, une comédie à l’humour noir, aussi caustique qu’hilarante. Le réalisateur et acteur y campe le rôle de Vincent Pascal, un boucher de quartier qui voit son commerce, mais aussi son mariage avec Sophie (interprétée par l’excellente Marina Foïs), décliner. Mais le jour où il tue accidentellement un militant vegan qui a saccagé sa boucherie, sa vie bascule. Pour se débarrasser du corps, il le découpe et en fait du jambon que sa femme va vendre par mégarde et dont les clients raffolent. Débute alors une macabre aventure qui va conduire le couple dans une folie meurtrière, gore à souhait, qui n’a rien à envier aux pires tueurs en série.
Le fil Homap
Barbaque : une comédie saignante qui fait réfléchir sur notre façon de consommer
Adepte des comédies grinçantes, Fabrice Eboué réitère l’exploit avec son nouveau film Barbaque, sorti en salle le 27 octobre. Un film drôle et caustique qui n’épargne personne et tire sur les vegans, comme sur les « viandards », mais pas seulement. La rédaction d’Homap est allée le voir au cinéma. A déconseiller aux bien-pensants !
Vegan ou carnassier, l’essentiel est de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes
Interdit en salle aux moins de 12 ans (et que nous vous déconseillons de voir avant de manger !), Barbaque fait dans le trash, à la manière de C’est arrivé près de chez vous avec Benoît Poelvoorde. Un film aussi sanglant que drôle, qui se moque de tous, sans jamais prendre parti.
Ici, tout le monde en prend pour son grade, que l’on soit vegan, végétalien, viandard, gros, riche, blanc, noir, industriel agro-alimentaire, personne n’est épargné ! Une opération anti-vegan et en faveur des petits commerces qui prônent la qualité de leurs produits sur le papier, mais qui nous pousse inexorablement à réfléchir sur notre façon de consommer. Et si le film est très politiquement incorrect et peut faire grincer les dents de certains végétariens, il est à prendre au 2e, voire au 3e degré. N’oublions pas qu’il s’agit d’un film comique et que les « viandards », bourreaux d’animaux, ne sont pas en reste avec des personnages caricaturaux qui n’ont rien d’enviable, eux non plus !
Et même si c’est involontaire, avec Barbaque, Fabrice Eboué nous fait véritablement prendre conscience du bien manger et nous pousse à revoir nos habitudes de consommation. Après avoir vu ce film et en bons flexitariens que nous sommes, l’origine des aliments que nous achetons et consommons est plus que jamais un réflexe ancré !