Gaspillage alimentaire : 90% des Français s’en inquiètent

Le fil Homap

Gaspillage alimentaire : 90% des Français s’en inquiètent

le 19 octobre 2021
0
Partager sur

Quelle est la perception des Français vis-à-vis du gaspillage alimentaire, quel comportement adoptent-ils, quelle place veulent-ils avoir dans la lutte contre le gaspillage ? Autant de questions auxquelles répond le sondage réalisé par l’IFOP pour le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi, en marge de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire qui a eu lieu le 16 octobre. Décryptage.

Alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France et jusqu'à 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution, le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi et l’institut IFOP ont mené une enquête auprès des Français sur leur sensibilité au gaspillage alimentaire. Premier constat, 90% des Français sont préoccupés par le gaspillage alimentaire et parmi eux, 44% déclarent « l’être beaucoup » et 46% « assez ». Une préoccupation qui s’est accentuée avec la pandémie pour 41% des sondés, qui affirment que la crise sanitaire a renforcé leurs convictions sur le sujet du gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire : 90% des Français s’en inquiètent
Logiquement, ce qui vient en premier à l’esprit de 44% des Français quand on parle de gaspillage alimentaire est ce qu’ils jettent dans leur poubelle, à la maison ou au restaurant.

Les magasins, première source de gaspillage selon les Français

Interrogés sur les origines du gaspillage alimentaire, 44% des Français jugent que le gaspillage alimentaire est le résultat de ce qu’ils jettent à la poubelle, à la maison ou au restaurant. Pour 42% d’entre eux, il s’agit des produits que les distributeurs n’arrivent pas à écouler en magasin et pour 14%, il s’agit des produits issus de l’agriculture et de l’industrie qui ne trouvent pas preneurs.
Aussi, selon 36% des interrogés, la plus grosse source de gaspillage alimentaire provient de la distribution en magasin. Dans le détail, c’est au moment de la consommation à la maison ou au restaurant qu’elle intervient pour 32% d’entre eux. Pour 13% des sondés, le gaspillage intervient au moment de la transformation ou de la fabrication par l’industriel ; pour 12% c’est au moment de la production ; et enfin 7% estiment que le gaspillage intervient lors du transport et du stockage.

Gaspillage alimentaire : 90% des Français s’en inquiètent
Les produits annoncés avec une Date de Durabilité Minimale dépassée peuvent être parfaitement consommés sans problème pour la santé. D'ailleurs, 80% des Français sont prêts à consommer du riz dont la date dépassée depuis 1 an.

Des consommateurs engagés

Autre enseignement révélé par l’étude, de nombreux Français se disent prêts à consommer des aliments après leur date de durabilité minimale. 80% d’entre eux pourraient consommer du riz dont la date est dépassée d’un an, 78% du miel dont la date est dépassée d’un an, 68% des yaourts nature dont la date est dépassée de 2 semaines et 35% de la mayonnaise pasteurisée en bocal, dont la date est dépassée d’un mois. Des comportements étonnants qui laissent penser que les consommateurs seraient plus sensibles au gaspillage que ne le seraient les distributeurs.

Baisser le prix des produits pour limiter le gaspillage

C’est l’une des attentes des Français : réduire le prix de certains produits en magasin pour limiter le gaspillage. Parmi eux : les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée, les produits dont la date de limite de consommation est proche, les produits dont l’emballage est abîmé, les produits « moches » (légume difforme ou tranche mal coupée), ou encore les produits au calibre trop petit ou trop gros par rapport à la norme. Autant de réponses qui attestent que la qualité nutritionnelle des produits n’est pas remise en question par les Français et dont NOUS anti-gaspi a fait son ADN. Avec ses 18 épiceries implantées dans le quart Nord-Ouest de la France, NOUS travaille avec 600 fournisseurs et commercialise des produits locaux destinés à la poubelle ou dévalorisés, à des prix 20 à 25% moins chers en moyenne.

 

 

A lire également…
Contre le gaspillage alimentaire, les solutions de l'électroménager
Anti-gaspi, formidable gagne-temps : vive le Batch Cooking
Extracteurs, centrifugeuses, presse-agrumes, blenders... Quels sont les appareils pour faire de bons jus ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK