day by day ouvre son deuxième Grand Marché Vrac à Maurepas

Le fil Homap

day by day ouvre son deuxième Grand Marché Vrac à Maurepas

le 15 octobre 2021
0
Partager sur

Après Rennes, c’est en région parisienne, à Maurepas (78), que le réseau d’épicerie 100% vrac ouvre son deuxième Grand Marché Vrac. Un espace couvert de 400 m² qui réunit des commerçants issus des métiers de bouche, ancrés dans le territoire local.

Un marché couvert dédié aux produits en vrac

Avec ses 77 magasins répartis sur le territoire national, day by day fait figure de pionnier dans le domaine du vrac. Lancé en 2013, le réseau s’est enrichi de nouveaux adeptes et c’est ainsi qu’est né le premier « day by day, Grand Marché Vrac » basé à Rennes. C’est espace couvert regroupe plusieurs commerçants locaux, animés par la qualité des produits et l’envie de promouvoir une consommation plus responsable.
Fort de ce succès, un 2e Grand Marché Vrac vient d’ouvrir à Maurepas, dans les Yvelines, sur un espace couvert de 400 m². Conçu dans un esprit « halles », cet espace géré par Laurent Secq, épicier day by day Maurepasien et engagé, réunit tous les métiers de bouche, avec des artisans commerçants locaux. Les consommateurs peuvent ainsi y faire leurs courses du quotidien, en quantité à la demande, et sans emballage superflu. Au total, plus de 1200 références 100% vrac y sont proposées, de la boucherie-charcuterie à la fromagerie, en passant par l’épicerie et les fruits et légumes.

day by day ouvre son deuxième Grand Marché Vrac à Maurepas
Laurent Secq, épicier day by day à Maurepas, gère également le Grand Marché Vrac dans sa commune. Epicier engagé, il souhaite démocratiser un mode de consommation plus responsable à travers le vrac. Il va notamment implanter un potager urbain pédagogique près de son épicerie pour initier les jeunes à l'agriculture urbaine.

Des valeurs communes

Pour intégrer le Grand Marché Vrac, tous les artisans commerçants doivent partager les mêmes valeurs, réunies dans une charte établie par day by day. Parmi elles, rendre la consommation responsable accessible à tous, prioriser la production française, privilégier les circuits courts, ou encore, proposer des contenants ré-employables. « Quand David Sutrat, Co-fondateur de l’enseigne day by day, m’a présenté le nouveau concept day by day Grand Marché Vrac, cela m’a semblé comme une évidence. C’est dans ce projet que je vais pouvoir exprimer mes convictions. Consommateur vrac débutant averti, je vais être au plus près des consommateurs et démocratiser ce mode de consommation plus responsable qu’est le vrac », assure Laurent Secq.

Initier les jeunes à l’agriculture urbaine

Soucieux de transmettre ces valeurs, Laurent Secq va implanter un potager urbain pédagogique, tout près de son magasin day by day. Trois écoles de Maurepas ont rejoint le projet, soit 6 classes et 166 élèves. Autour d’ateliers, les élèves découvriront tout au long de l’année le compostage, le tri des déchets, l’agriculture urbaine, la biodiversité, etc. Une belle initiative pour initier les jeunes à une consommation plus responsable.

A lire également…
Ecologique et souvent économique, le vrac emballe les Français
Vers la fin des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK