Encourager la vente en vrac
Bientôt, les étals des supermarchés n’auront plus la même allure. Fini les salades en sachet, les tomates en barquette plastique et les bananes sous cellophane, place au vrac ! Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd’hui vendus sous emballage, la nouvelle mesure devrait « permettre de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année », selon un communiqué du Gouvernement. Objectif : réduire notre consommation d’emballages, notamment en plastique à usage unique. Une bonne nouvelle pour l’environnement et un véritable levier pour changer nos habitudes de consommation, génératrices de déchets.
Grâce au décret signé le 11 octobre par les ministères de l’Économie, de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation, une trentaine de fruits et légumes frais non transformés seront donc vendus sans plastique, dès le 1er janvier 2022. Sont concernés pour les légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines. Et pour les fruits : pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis, etc.