Taste of Paris : sardinade à cuisiner en live  avec  Electrolux et le chef Thomas Chisholm

Le fil Homap

Taste of Paris : sardinade à cuisiner en live avec Electrolux et le chef Thomas Chisholm

le 18 septembre 2021
0
Partager sur

Tous les ans, le Grand Palais se transforme le temps d’un week-end en gigantesque cuisine de grand restaurant à l’occasion du festival Taste of Paris. Cette année, cet événement se déroule au Grand Palais Ephémère, sur le Champs de Mars. Nous avons pu y réaliser un surprenant atelier culinaire avec Electrolux, partenaire du festival, et le chef Thomas Chisholm, figure charismatique de Top Chef.

En quelques années, le festival Taste of Paris a su s’imposer comme un événement incontournable pour les gourmets. Le concept ? De grands chefs, dont certains étoilés, installent leur cuisine sous la verrière du Grand Palais – et cette année au Grand Palais Ephémère, quasiment au pied de la Dame de fer. Après s’être acquittés de leur billet d’entrée, les visiteurs peuvent goûter les plats de grands chefs pour des sommes modiques. C’est aussi l’occasion de découvrir et goûter des produits culinaires de qualité – jus de fruits, champagne, vins grands crus, chocolats, café de spécialité et autres confitures…

Taste of Paris : sardinade à cuisiner en live  avec  Electrolux et le chef Thomas Chisholm

En cuisine avec Electrolux et Thomas Chisholm


Electrolux est un fidèle partenaire de Taste of Paris. Ce week-end, la marque suédoise y propose des ateliers culinaires en compagnie de Thomas Chisholm, l’un des candidats de la saison 12 de Top Chef, qui s’apprête à ouvrir son restaurant à Paris. À proximité de son stand, la marque a installé des plans de travail équipés de ses tables de cuisson à induction. Les visiteurs peuvent y suivre un atelier culinaire d’une trentaine de minutes. Nous nous sommes livrés à l’expérience.
L’œil pétillant et le sourire rieur, Thomas Chisholm nous guide dans la réalisation d’une sardinade sur toast, une recette facile à préparer, peu coûteuse et zéro déchet précise-t-il. Pendant cet atelier mené tambour battant, nous levons les filets de sardine que nous faisons mariner, préparons une crème crue au citron, une salade d’herbes fraîches et faisons toaster du pain.
Nous sommes d’abord surpris lorsque le chef nous fait dresser les filets de sardine sur le pain et la crème alors qu’ils ont seulement mariné pendant quelques dizaines de minute dans du vinaigre. Puis, dans un second temps, nous marquons quelques minutes d’hésitation avant de goûter. Mais le chef Thomas Chisholm, plutôt amusé, nous rassure et nous encourage : « elles ne sont pas crues, elles ont eu le temps de cuire dans le vinaigre ». Les cuisiniers en herbe qui ont réalisé l’atelier se jettent donc à l’eau.
Et cette sardinade est une agréable surprise. C’est frais, plein de saveurs, moelleux et réellement simple à préparer. Voilà une recette que nous prendrons plaisir à refaire à la maison pour la partager avec des amis. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, la voici.

Taste of Paris : sardinade à cuisiner en live  avec  Electrolux et le chef Thomas Chisholm

Masterclass Electrolux par Thomas Chisholm : recette de la sardinade sur toast


Ingrédients pour deux personnes :
1 tranche de pain brioché
2 sardines
60 g de crème crue
1 citron jaune
½ botte de ciboulette
½ botte de cerfeuil
½ botte de menthe
½ botte de basilic
3 g de sel et une pincée de sucre
10 cl de vinaigre de cidre
20 g de beurre


Préparation :
Lever les filets de sardine
Mariner les filets avec une pincée de sel, une pincée de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (environ 20 minutes)
Effeuiller les herbes et tailler des bâtonnets de ciboulette pour préparer la salade
Assaisonner la crème crue avec du sel et le zeste de citron (à prélever sur la moitié du citron environ)
Beurrer le pain brioché puis le toaster à la poêle


Montage :
Une fois le pain toasté, étaler une épaisse couche de crème crue
Placer les filets de sardine sur la crème
Presser un peu de jus de citron sur la salade d’herbe, ajouter une pincée de sel et mélanger
Placer une belle poignée de salade d’herbes sur les sardines, en faisant comme un joli pompon.
L’astuce anti-gaspi du chef : conserver la tête des sardines, les arêtes et les entrailles pour réaliser un garum. Il s’agit d’une sauce de poisson fermentée datant de la Grèce antique, qui s’apparente à la sauce nuoc-mâm – prévoir environ 3 mois.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK