Suite à la sortie de l' AppleWatch Séries 7, la firme californienne a également mis à jour une nouvelle version de l'Os de ses montres. WatchOS 8 intégre ainsi la prise en compte de la fréquence respiratoire. Apple a également confirmé la disponibilité prochaine en France de Fitness+.
Nouvelle montre, nouveau design pour l’Apple Watch Series 7
Les caractéristiques de la nouvelle AppleWatch, la séries 7, ont d'abord connu des changements en termes de design. La nouvelle montre est plus arrondie et a encore élargi sa taille d'écran. Apple annonce également une autonomie de 18 heures et une recharge 33 % plus rapide. Les indices de protection à l'eau (l'Apple Watch est étanche) et à la poussière ont eux aussi été améliorés.
« L’Apple Watch Series 7 apporte des améliorations significatives, de l’écran plus grand et plus avancé que jamais jusqu’à la résistance accrue et la recharge accélérée. La montre connectée ultra performante s’améliore encore », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « Équipée de watchOS 8, l’Apple Watch propose de nouvelles opportunités pour rester en contact, suivre son activité physique et ses entraînements, et mieux cerner son niveau général de santé et de bien-être. »
La fréquence respiratoire et Pleine Conscience, les nouveautés santé
Avec la nouvelle montre, Apple a également lancé une nouvelle version de son système d'exploitation : watchOS 8. Et dans le domaine des activités et de la santé, plusieurs nouveautés sont apparues.
La première et sans doute la plus importante est la prise en compte de la fréquence respiratoire. Avec la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang, cette troisième indication est précieuse pour déterminer son état de forme. On peut donc suivre sa fréquence respiratoire pendant le sommeil, c’est-à-dire le nombre de respirations par minute (entre 12 et 20 pour un adulte). Cela permet de vérifier au fil de ses nuits si notre respiration est fluide et normale, ou si au contraire notre fréquence respiratoire est trop rapide ou trop lente. Si tel est le cas, ces données peuvent servir au médecin qui saura alors prodiguer les conseils ou examens nécessaires.
E la santé étant aussi liée à l'activité et au stress, la montre accueille deux nouveaux exercices : pilate et Tai Chi. Et pour réduire son stress, la nouvelle app Pleine conscience de l’Apple Watch propose chaque semaine de nouvelles séances de méditation guidée au format audio pour les personnes abonnées à Fitness+.
Apple Fitness+ arrive en France d'ici la fin de l'année
Fitness+ est un service de fitness conçu entièrement pour l’Apple Watch. Il apporte sur iPhone, iPad et Apple TV des entraînements comme on peut les pratiquer en salles en salle et des méditations guidées par des coachs. Fitness+ intègre les données de l’Apple Watch afin de personnaliser ses exercices, que l'on peut faire en écoutant des musiques sélectionnées par le service.
Toujours dans la personnalisation, Fitness+ offre des programmes ciblés, comme les exercices pour les femmes enceintes, pour les seniors, dles débutants... On peut même faire des entrainements pour la saison de ski.
Fitness + devrait arriver d'ici la fin 2021, à un prix de l'abonnement qui devrait être fixé à 9,99 euros.