Depuis plusieurs années déjà, les Français sont de plus en plus nombreux à renouer avec le plaisir de la cuisine maison. D’ailleurs, un certain nombre de foyers a succombé aux sirènes des robots cuiseurs et autres robots pâtissiers. La pandémie et les confinements successifs ont encore accéléré cette tendance. Certains n’ont pas hésité à remonter leurs manches pour se lancer dans la confection de leur propre pain. Cela a parfois été l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) la cuisson du pain en cocotte – ce qui a inspiré KitchenAid pour développer ce nouveau bol à pain.
Le fil Homap
KitchenAid lance des bols dédiés à la préparation et à la cuisson du pain
Dès la rentrée, les possesseurs de robots pâtissiers KitchenAid Artisan pourront s’offrir un nouvel accessoire : un bol en céramique dans lequel ils pourront préparer leur pâte à pain, la laisser lever puis cuire leur pain.
Le même bol de la préparation à la cuisson
La marque américaine KitchenAid est devenue incontournable dans le secteur des robots pâtissiers. Elle en propose une gamme complète, reconnaissable au premier coup d’œil. La marque de fabrique de KitchenAid ? Des finitions soignées, un style délicieusement rétro, des couleurs chatoyantes et la promesse de résultats professionnels à la maison. Le fabricant propose également de nombreux accessoires pour faire évoluer les possibilités de ses robots pâtissiers : râpe à légumes, laminoir, hachoir à viande, fouets et crochets de toutes sortes et bols déclinés dans différents designs et matériaux.
À partir de la rentrée, la gamme d’accessoires s’enrichira d’une nouvelle collection de bols en céramique, parmi lesquels un bol dédié à la préparation du pain qui a retenu notre attention. Bien entendu, il peut tout à fait être utilisé pour réaliser d’autres préparations comme une pâte à crêpes ou à gâteaux. D’ailleurs KitchenAid suggère de l’utiliser pour préparer toutes les recettes qui utilisent une pâte levée comme la brioche ou la pâte à pizza par exemple.
Vendu avec son couvercle en céramique assorti, ce bol permet de pétrir la pâte à pain. On peut ensuite laisser la pâte y lever puis la cuire directement dedans puisque cet accessoire passe au four. Grâce au couvercle hermétique, on obtient le même type de cuisson qu’en cocotte. L’ensemble en céramique mouchetée étant esthétique, on peut même envisager d’utiliser le couvercle comme plat de service. Le bol d’une capacité de 4,7 litres est gradué. Il offre la possibilité de préparer jusqu’à 680 g de pain selon la marque.
Pour rappel, ce type de cuisson est idéal pour la préparation du pain. En effet, la vapeur engendrée par la cuisson ne s’échappe pas et reste dans le récipient, la pâte cuisant donc dans un environnement humide. On obtient ainsi un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Une conception robuste qui ne doit rien au hasard
KitchenAid n’a pas seulement choisi la céramique pour des raisons esthétiques. Il s’agit d’un matériau robuste et donc durable. En outre, la céramique a été renforcée au titane pour résister aux taches, ainsi qu’aux fissures ou aux craquelures. Ce bol à pain (ainsi que les autres bols en céramique de la gamme, eux, vendus sans couvercle) passe au four jusqu’à 260°C, au micro-ondes et résiste également au froid. Il peut donc être placé au réfrigérateur ou au congélateur sans problème. Enfin, il passe au lave-vaisselle. Il bénéficie d’une garantie de 5 ans.
Le bol à pain en céramique est compatible avec les robots pâtissiers Artisan 4,3 L et 4,8 L. Il sera disponible à la rentrée au prix de 150 euros (sous la référence 5KSM2CB5BGS).
La gamme se compose aussi de deux autres bols en céramique, cette fois sans couvercle, l'un au design Colonne, l'autre à l'aspect Pierre Mouchetée. Ces deux références seront également disponibles à la rentrée, au prix de 99 euros l'unité.