Il faut rappeler que Dyson ne produit plus d’aspirateurs traîneaux et ne propose donc désormais que des aspirateurs balais. Ces appareils se veulent donc suffisamment puissants pour prétendre à occuper la place d’aspirateur principal dans la maison – avec l’avantage de s’affranchir de fil électrique puisqu’ils fonctionnent sur batterie et d’être toujours à portée de main.
Entretien
Test du Dyson V15 Detect, l’aspirateur balai qui fait briller la poussière
Avec ses nouveaux aspirateurs balais V15 Detect, Dyson monte encore en gamme, en faisant le plein de technologies. Les promesses habituelles de Dyson demeurent les mêmes, à savoir une aspiration puissante, pas de perte d’aspiration au fil des utilisations et une excellente filtration. À cela s’ajoutent une nouvelle brosse équipée d’un laser pour rendre la poussière visible, ainsi que deux brosses auto-démêlantes. Enfin, le Dyson V15 compte les particules aspirées, un système grâce auquel il propose aussi un mode « auto », capable d’ajuster automatiquement la puissance à la quantité de poussière collectée. Nous avons testé le Dyson V15 Detect et passé un mois en sa compagnie.
Multifonction et polyvalent dès l’entrée de gamme
Tous les modèles de Dyson sont également des aspirateurs multifonction, ce qui signifie que du fait de leur forme, ils ne se cantonnent pas au nettoyage des sols. Le bloc moteur peut être détaché du tube d’aspiration et raccordé à de petits accessoires pour nettoyer des surfaces en hauteur ou à mi-hauteur comme un matelas, le canapé, des coussins, les sièges de la voiture, le dessus des meubles ou des étagères… L’aspirateur peut aussi être retourné pour nettoyer en hauteur, par exemple le dessus d’une armoire ou d’un réfrigérateur, les bouches d’aération ou encore les coins dans lesquels les araignées aiment tisser leurs toiles.
Le V15 ne fait pas exception à la règle, puisqu’il adopte la même forme que ses prédécesseurs Dyson V11 et Dyson V11 Extra. Par rapport aux autres aspirateurs balais du marché, il conserve donc quelques particularités. D’abord, un collecteur de poussière de capacité confortable (0,77 L), ce qui permet d’aspirer toute la maison sans se soucier d’avoir à le vider pendant une séance de ménage, même pour les possesseurs d’animaux domestiques. Ensuite, un système d’éjection de la poussière qui consiste en un joint qui glisse le long du bloc de filtration pendant la vidange du collecteur, ce qui évite que des déchets restent coincés dans le bac, même quand il est plein.
Mais la polyvalence ne tient pas seulement à l’architecture du V15 ; elle tient aussi aux accessoires fournis, qui offrent bien des possibilités et ce dès l’entrée de gamme.
Les accessoires ? Il y a tout ce qu’il faut !
Nous avons testé le modèle V15 Detect Absolute, qui constitue l’entrée de gamme – entendez par là une référence d’entrée de gamme vue par Dyson, qui coûte déjà un certain prix (puisque ce modèle est lancé à 699 €) et déjà très bien équipée. Les technologies phares sont les mêmes que sur le reste de la gamme, à savoir la brosse équipée d’un laser, le compteur de particules et le mode automatique. En matière d’accessoires, le V15 Detect Absolute est déjà suffisamment complet pour répondre à tous les cas d’usage et nettoyer tout type de surfaces. Pour les sols, deux brosses sont fournies : la brosse Laser Slim Fluffy équipée du fameux laser pour les sols durs (parquet, carrelage, linoléum) et la brosse baptisée High Torque, une nouvelle brosse motorisée auto-démêlante pour les moquettes et tapis. Cette dernière peut éventuellement être raccordée directement au bloc moteur, par exemple pour nettoyer un matelas.
Pour l’ameublement, toute une panoplie de petites brosses est fournie, à commencer par une mini turbo-brosse auto-démêlante. Viennent ensuite une brosse deux-en-un (suceur plat et brosse plate), un suceur allongé pour nettoyer par exemple les plinthes ou entre les sièges d’une voiture, une brossette rigide que l’on peut utiliser sur les surfaces textiles comme les coussins et canapés ainsi que sur certains meubles et une brossette douce ovale. Pour atteindre le dessous des meubles, Dyson propose un raccord coudé flexible, à placer entre le bloc moteur et le tube d’aspiration. Enfin, on trouve un chargeur et une station de charge murale fournie avec vis et chevilles.
Avec une telle panoplie, on peut déjà nettoyer toutes les surfaces de la maison – meubles, coussins, canapés, dessus et dessous de meubles, plinthes, aérations, sols bien entendu et même très facilement l’intérieur d’un véhicule.
Une brosse laser vraiment bluffante
La nouvelle brosse Laser Slim Fluffy porte à elle seule l’une des innovations principales du V15. Elle s’inspire de la fameuse brosse Fluffy de Dyson (désormais souvent imitée), constituée non pas de poils mais d’un rouleau en tissu doux ici agrémenté de poils en nylon et filaments en fibre de carbone. Comme le terme « slim » l’indique, elle est désormais un peu plus fine que les précédentes brosses Fluffy, ce qui lui permet de se faufiler plus facilement sous certains meubles ; une bonne chose selon nous. Concernant le ramassage, elle est toujours aussi efficace pour aspirer tout type de déchets sur les sols durs, qu’il s’agisse de la poussière fine comme des déchets plus épais – par exemple la litière des deux félins avec lesquels nous partageons notre logement. Or, bien des aspirateurs peinent à ramasser ce type de salissures en un seul passage. Il est donc très appréciable que le Dyson V15 le fasse sans rechigner.
Et que dire de cette intrigante technologie de laser ? Elle nous a tout bonnement bluffé. Comme Dyson le promet, cette brosse rend visible toute la poussière fine habituellement invisible et dans notre cas aussi tous les poils d’animaux. Dans le faisceau de cette brosse, ils se mettent instantanément à briller et deviennent parfaitement visibles. Cela a fort bien fonctionné dans notre logement, y compris sur notre carrelage blanc. Le résultat est encore plus spectaculaire sur notre parquet gris ou dans les pièces moins éclairées (comme notre entrée). Le résultat n’est pas du tout comparable à ce que propose une brosse équipée d’une rangée de Leds. Ce type d’éclairage déjà bien pratique permet de voir des amas de poussière sur des sols sombres par exemple ou dans des recoins, mais il s’agit de poussières qui seraient visibles à l’œil nu dans d’autres circonstances. Alors que le laser de Dyson permet réellement de voir des poussières qu’on ne pourrait pas voir autrement, même sous un éclairage.
Au début, c’est un peu étrange, on a l’impression d’un appareil sorti d’un film de science-fiction, mais on s’y habitude vite et on en redemande. Au quotidien, cela permet de mieux entretenir sa maison, de la garder plus propre, en insistant sur le nettoyage de zones plus sales qu’on ne voit pas forcément d’habitude. On prend aussi conscience des endroits où la poussière a tendance à se nicher – justement ceux qu’on néglige souvent un peu par fainéantise ou faute d’un accès facile : le dessous des meubles, dans les coins et à proximité des câbles électriques par exemple.
Cette brosse laser pousse aussi à adopter de nouveaux gestes – elle rendrait presque maniaque. Quand on dégaine l’aspirateur pour aspirer quelques miettes par exemple ou quelques grains de litière dans notre cas, les poils d’animaux et poussières devenant visibles, on a tendance à ne plus vouloir s’arrêter et à pousser un peu plus le nettoyage. On en vient très rapidement à aspirer la pièce dans sa totalité, à la chasse aux poussières ; ce serait presque ludique en fait. Et cette brosse a eu le même effet sur tous nos visiteurs qui l’ont essayée.
Enfin, pour notre part, cela nous a aussi fait prendre conscience de la vitesse à laquelle nos sols se salissent. Sans tomber dans l’excès, nous avons passé l’aspirateur plus fréquemment, ce qui n’est finalement pas un luxe avec deux chats et des cheveux longs que nous semons un peu partout.
Mais notez que ce système de laser n’est pas efficace sur les tapis et moquettes où la poussière est incrustée plus en profondeur. D’ailleurs, la brosse Fluffy se destine aux sols durs. Pour ces revêtements de sols, Dyson a prévu autre chose : la brosse High Torque.
Des brosses auto-démêlantes super efficaces
Pour les moquettes et tapis, mieux vaut utiliser la turbo-brosse High Torque qui d’ailleurs permet au V15 d’adapter automatiquement sa puissance d’aspiration (à condition de choisir le mode « auto ») selon la résistance de la brosse sur le sol. Cette brosse est en outre équipée d’une sorte de peigne qui évite que les poils ou cheveux s’y enroulent. Dyson la présente d’ailleurs comme une brosse auto-démêlante. Le procédé est particulièrement efficace car nos cheveux n’y ont pas résisté, même quand nous avons un peu poussé la brosse dans ses retranchements en lui jetant de longues mèches retirées de notre brosse à cheveux. En quelques secondes, tous les cheveux finissent dans le collecteur – rien ne reste enroulé autour de la brosse.
Et puis pour les canapés, les coussins, les chaises… Il y a une mini turbo-brosse, elle aussi auto-démêlante. Le système est un peu différent : cette brosse adopte une forme conique, plus large d’un côté que de l’autre. Si bien que lorsqu’elle tourne, les cheveux sont guidés sur le côté et directement aspirés dans le collecteur. Elle a passé la même épreuve de la brosse à cheveux ; nous avons même essayé d’aspirer des longueurs de fil et de bolduc mais cette mini brosse auto-démêlante (comme sa grande sœur) n’a pas flanché. Elle s’avère particulièrement douée pour déloger les poils d’animaux des canapés ou tissus et à cet exercice, un seul passage suffit.
Comme nous avons parfois l’occasion de l’écrire, la différence entre des équipements d’entrée de gamme et des appareils haut de gamme tient parfois à des détails qui à l’usage, au quotidien, améliorent le confort et font une vraie différence. Les brosses auto-démêlantes font partie de ces exemples, de même que la qualité des accessoires, particulièrement robustes dans le cas du V15 (et des aspirateurs Dyson en général). Au chapitre du confort et de la praticité, nous pouvons également évoquer l’articulation des brosses, qui jouent volontiers les contorsionnistes et peuvent se plier en tous sens pour atteindre les moindres recoins.
Nouveau mode automatique confortable
Comme le V11, le V15 dispose d’un écran LCD en couleur placé à l’arrière du bloc moteur, face à l’utilisateur. Ce dernier indique un certain nombre d’informations, notamment le mode utilisé ainsi que l’autonomie restante, affichée de manière très précise (en minutes et secondes).
L’une des innovations du V15 réside dans la présence d’un capteur (piézoélectrique) placé à l’entrée du collecteur. Ce dernier lui permet d’évaluer la quantité de poussière aspirée. Il fonctionne de pair avec un nouveau mode « auto » qui adapte en temps réel la puissance d’aspiration à la quantité de poussière collectée. Cela s’avère très pratique à l’usage, car c’est l’aspirateur lui-même qui sélectionne la puissance nécessaire – ni trop (ce qui ferait perdre de l’autonomie inutilement) ni pas assez (ce qui nuirait à l’efficacité du nettoyage). D’ailleurs, quand on aspire une touffe de poils d’animaux par exemple, on entend clairement la puissance augmenter.
Outre ces deux modes, on dispose toujours d’un mode éco, suffisant pour aspirer au quotidien, ainsi que d’un mode boost, à utiliser seulement dans des cas extrêmes, d’autant qu’il fait copieusement fondre l’autonomie. Naturellement, pour obtenir le meilleur équilibre entre efficacité d’aspiration et économies de batteries, Dyson recommande d’utiliser le mode auto.
Toutefois, nous avons tout de même un petit regret quant à ce mode : il ne fonctionne qu’avec les brosses dites motorisées (à savoir la brosse Laser Slim Fluffy, la brosse High Torque et la mini turbo-brosse). Avec les accessoires destinés à l’ameublement, on doit s’en passer, de manière assez étonnante d’ailleurs puisque le capteur, placé dans le collecteur, ne dépend pas de la brosse. D’ailleurs, lorsqu’on raccorde l’un de ces petits accessoires à l’aspirateur, le mode auto disparaît des modes proposés, cédant sa place à un mode intermédiaire (« inter »).
Et le V15 compte aussi les moutons !
Dyson ayant implanté un capteur dans le collecteur du V15, les ingénieurs de la marque en ont profité pour lui donner une autre utilité : apporter « la preuve scientifique d’un nettoyage en profondeur ». En bref, ce nouvel aspirateur rend la poussière visible avec la brosse laser, optimise son ramassage grâce au mode automatique et en apporte la preuve grâce au compteur de particules.
L’idée est plutôt bonne sur le principe, mais la manière très scientifique dont Dyson restitue ces informations ne nous semble pas très lisible de prime abord pour le grand public. Pour les comprendre, il faut ouvrir le mode d’emploi (ou consulter le site de Dyson) et s’y intéresser de près. En effet, l’écran affiche un graphique qui évolue en temps réel et sur lequel le nombre de particules collectées défile. Elles sont classées par ordre de taille, de la plus petite à la plus grande : à gauche les particules de 10 µm (micromètres) puis de 60 µm, 180 µm et 500 µm. L’idée est de permettre aux utilisateurs de comprendre de quoi la poussière est constituée dans leur intérieur. Elles correspondent respectivement aux particules les plus fines de la taille du pollen et des allergènes (10 µm), à la poussière microscopique et aux squames (60 µm), aux acariens ou au sable fin (180 µm) et à un grain de sucre ou une puce (500 µm).
Rien ne lui résiste
L’idée consiste à rendre l’efficacité d’aspiration visible, mais au final, les chiffres sur l’écran défilent tellement vite (même quand la brosse reste en place – preuve que l’appareil aspire même de fines particules présentes dans l’air) qu’il est difficile de savoir si le V15 aspire peu ou en quantité. Surtout lorsqu’on utilise la brosse High Torque, qui n’est pas équipée d’un laser et s’avère plus bruyante, ne permettant pas de percevoir clairement au bruit si la puissance augmente ou non. Peut-être que pour clarifier tout cela, un voyant coloré indiquant si le V15 aspire beaucoup ou non aurait suffi.
Passé ce petit bémol, le V15 Detect reste fidèle à la réputation de Dyson. Le fabricant promet ici une puissance d’aspiration encore plus importante que celle du V11 (240 airwatts contre 220 airwatts pour le V11 Extra), que nous trouvions déjà d’une grande efficacité. Rien ne résiste au V15, aussi bien sur les sols durs (nous avons principalement des carrelages et parquets à la maison) que sur les moquettes (celle des parties communes de notre immeuble est désormais immaculée). Avec tous ses accessoires, le V15 nous a aussi permis d’éliminer la poussière de tous nos meubles, des bouches d’aération… L’efficacité du nettoyage ne tient pas seulement à la puissance mais aussi à la conception des brosses. Celles du V15 sont particulièrement bien étudiées dans la mesure où elles glissent très facilement sur les sols, ne s’y trouvent jamais « collées » et aspirent tout type de déchet sans difficulté. En bref, le V15 peut tout à fait occuper la place d’aspirateur principal à la maison.
Une batterie amovible pour doubler l’autonomie et allonger la durée de vie
Pour optimiser l’autonomie de la batterie, Dyson a fait un choix dès le lancement de ses premiers aspirateurs balais : pour aspirer, il faut conserver la gâchette pressée. Aucun système n’est prévu pour aspirer en continu.
Pour le V15, le fabricant promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 minutes (dans les conditions optimales). Dans les faits, la durée d’aspiration dépend à la fois du mode et de l’accessoire utilisés. Le mode boost, le plus puissant, fait fondre l’autonomie de la batterie à un peu moins de 10 minutes (avec la brosse motorisée High Torque). Mais ce mode n’est que rarement nécessaire, le mode automatique ou intermédiaire étant suffisant pour la très grande majorité des cas. Enfin, en mode éco, la batterie permet de nettoyer pendant plus d’une heure (85 minutes avec la brosse Fluffy selon nos tests). Précisons d’ailleurs que ce mode éco est parfaitement utilisable pour une séance de ménage classique, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, sur certains aspirateurs, la puissance la plus faible n’est parfois pas suffisante pour aspirer efficacement, n’offrant qu’une solution d’appoint, par exemple pour éliminer quelques miettes.
Pour notre part, en optant pour la brosse Fluffy (principalement) et le mode automatique, nous avons pu nettoyer tout notre appartement (environ 70 m2) en profondeur, ainsi que notre matelas, notre canapé, notre chauffeuse, les bouches d’aération et même la plupart des meubles sans que la batterie montre de signes de faiblesse. Mais selon la surface à nettoyer et les habitudes, cette autonomie peut sembler insuffisante à certains utilisateurs – dans le cas de grandes maisons par exemple et d’une ou deux grosses séances de ménage hebdomadaire.
Dans ce cas, il est possible d’acheter une seconde batterie (vendue au prix de 98,90 € sur le site de Dyson) ou d’opter pour le modèle supérieur V15 Detect Absolute Extra (799 €) livré avec une seconde batterie. Car Dyson a prévu une batterie amovible sur le V15, qui se retire très facilement – ce qui est aussi un très bon point en matière de réparabilité. Car si la batterie montre des signes de fatigue, elle peut aisément être remplacée.
Maniable et confortable
Malgré son grand collecteur, le V15 n’est pas particulièrement lourd. Sur son site, Dyson annonce un poids de 3,1 kg. Sur notre balance, équipé de sa brosse Fluffy, le V15 est plus léger que cela (2,7 kg). Et il s’allège encore si on l’équipe d’un des petits accessoires pour l’ameublement. De plus, son poids est bien réparti, ce qui fait qu’il ne nous semble pas trop peser, aussi bien quand on l’utilise pour nettoyer les sols que des surfaces à mi-hauteur ou carrément retourné pour aspirer en hauteur.
Les articulations des accessoires contribuent aussi à la maniabilité du V15 qui s’avère confortable au quotidien – avec tous les avantages que comporte un aspirateur fonctionnant sur batterie et parfaitement mobile. Nous pensons entre autres aux personnes qui vivent dans des maisons à plusieurs étages et doivent nettoyer des escaliers…
Si jamais le V15 s’avérait trop lourd ou trop imposant, Dyson commercialise des aspirateurs plus compacts et plus légers – notamment le tout petit Omni-glide destiné aux petites surfaces. Au contraire, pour les personnes qui ont de grandes surfaces à nettoyer et/ou des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils, il existe un Dyson Outsize avec une brosse plus large et un collecteur plus grand (2 litres).
Quant au V15 Detect, il est décliné en trois versions : le V15 Detect Absolute que nous avons testé (699 €), le V15 Detect Absolute Extra (799 €) vendu avec une seconde batterie et le V15 Detect Complete Extra (829 €) équipé d’un outil de dépoussiérage intégré dans le tube d’aspiration et d’un filtre HEPA qui capture les particules encore plus fines (jusqu’à 0,1 micron, vs 0,3 micron sur les autres aspirateurs de la gamme).
Au sujet de la filtration, justement, sachant que c’est l’une des spécialités de Dyson, elle s’avère toujours aussi efficace. Avant même que l’air passe par le filtre, il est d’abord filtré grâce au bloc de filtration multicyclonique. Si bien que l’air est déjà copieusement filtré, ce qui limite le travail du filtre (par ailleurs costaud) et donc son encrassement. C’est ce qui permet à Dyson de promettre que ses aspirateurs ne perdent pas de puissance d’aspiration. De plus, ce filtre lavable se salissant peu, l’entretien s’en trouve réduit. D’ailleurs, lors de nos tests, il s’est très peu encrassé.
Finalement, une bête de course qui embarque des technologies pertinentes
Le Dyson V15 Detect est certes un appareil coûteux, mais qui a toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme. Robuste, il est conçu pour accompagner ses utilisateurs pendant des années – d’autant plus avec sa batterie amovible et son système de filtration efficace. Il est confortable à utiliser, de plus son entretien est limité et aisé, servi par la filtration multicyclonique, le système d’éjection de la poussière et les brosses auto-démêlantes. Enfin, même si nous avons quelques doutes quant à la manière trop scientifique dont le comptage de particules est restitué, les technologies dont le V15 est bardé demeurent pertinentes. Nous sommes convaincus par le mode automatique et particulièrement par la brosse laser qui rend comme promis la poussière visible.