Si ce four SOP6101S2S de la collection Linea joue la carte du minimalisme avec une esthétique très linéaire, ses fonctions vapeur lui permettent d’obtenir des cuissons gourmandes et précises. Équipé de la nouvelle cavité premium Smeg, il promet de durer et de performer.
Notre avis sur le four Smeg SOP6101S2S
Le constructeur d’électroménager italien est réputé bpour son design 50'S mais aussi la qualité de ses finitions made in Italie.. Smeg propose de nombreuses esthétiques comme la collection Portofino qui fait la part belle aux couleurs ou la collection Linea qui intègre les codes du design moderne. Le four Smeg SOP6101S2S fait partie de cette dernière gamme : il se reconnaît à ses lignes minimalistes et élégantes. Ce combiné vapeur est un appareil destiné à entrer dans une cuisine moderne et épuré, il saura convaincre ceux qui souhaitent utiliser des nouvelles fonctions de cuisson telles que l’ajout de vapeur.
Pourquoi on craque
La fonction vapeur “Lite Steam” pour générer de la vapeur durant la cuisson.
La cavité premium de 68 litres, inspirée des fours professionnels.
Un entretien facilité grâce à la pyrolyse et la vitre interne démontable.
Prix de lancement : 999 euros
Une cuisson assistée vapeur
Le four Smeg SOP6101S2S est un combiné vapeur ce qui veut dire qu’il est possible de générer un ajout de vapeur durant la cuisson pour améliorer les performances. Il ne s’agit donc pas ici de cuire uniquement à la vapeur mais d’utiliser les avantages de la vapeur pour obtenir une cuisson améliorée par rapport à la méthode traditionnelle. Le four est équipé d’un réservoir d’eau de 800 ml facile à charger et décharger. La fonction vapeur nommée “Lite Steam” par Smeg est gérée manuellement : l’utilisateur choisit donc le moment qui lui semble le plus adéquat pour ajouter de la vapeur à son plat. Deux intensités d’ajout de vapeur sont disponibles sur ce modèle : 20 ou 40 % d’injection. Grâce à cette fonction, les plats traités conservent tout leur moelleux. Ce type de cuisson est particulièrement adaptée pour les viandes, les poissons, les légumes en gratin ou encore les flans.
En plus de cette fonction vapeur, le four SOP6101S2S dispose de 11 modes de cuisson comme la chaleur tournante seule ou le gril.
Une cavité pensée pour durer
Pour accueillir les plats familiaux, le four Smeg SOP6101S2S possède une cavité premium à la fois plus ronde et plus lisse ce qui facilite le nettoyage intérieur. Smeg a également retravaillé sur l’emplacement des résistances qui sont plus enfoncées pour éviter les brûlures. D’autres modifications sur la conception de la cavité permettent une meilleure homogénéité de la chaleur, un préchauffage et une déperdition de chaleur quasi nulle. Sur le modèle SOP6101S2S en 60 cm, cette cavité premium a une contenance de 68 L ce qui autorise la cuisson simultanée de plusieurs plats sur cinq niveaux.
Smeg assure que ce nouveau type de cavité est à la fois plus durable, plus performant et plus économe en énergie.
Des finitions pour le confort
Le four Smeg Linea SOP6101S2S est adapté pour faciliter la vie de l’utilisateur. Côté entretien, il est équipé d’un programme pyrolyse : un programme avec une température élevée (jusqu’à 500°C) de façon à brûler les graisses présentes sur les parois. Après la pyrolyse, il ne reste plus à l’utilisateur qu’à passer un coup d’éponge pour retrouver une cavité propre. Pour les vitres, Smeg permet le démontage de la vitre interne ainsi que de verre de contre-porte. Cet accès est intéressant lorsque l’on souhaite nettoyer en profondeur son four. Enfin le four Smeg SOP6101S2S est équipé d’une porte à fermeture douce ainsi la fermeture se fait progressivement et sans bruit.