Comment COUPER oignons et échalottes ?
Tout d’abord, pour bien couper un oignon, il faut toujours commencer par aiguiser ses couteaux de façon à éviter d’écraser la chair de l’oignon et donc de pleurer !
Mon astuce en plus pour limiter au maximum les larmes : passer l’oignon sous l’eau avant de le couper et ventiler la cuisine au maximum pour diluer les enzymes irritantes de l’oignon !
Munissez-vous d’une planche à découper, d’un couteau d’office (petit couteau de cuisine) et d’un couteau de Chef.
A noter, la technique est identique que ce soit pour l’oignon ou l’échalote.
Comment EMINCER un oignon ou obtenir de belles lamelles d’oignons (pour des plats mijotés, burgers, soupes…)
Commencer par enlever la peau de l’oignon à l’aide d’un couteau d’office.
A l’aide d’un couteau de Chef, couper l’oignon en 2 et disposer la face coupée sur la planche à découper. Oter les 2 extrémités de l’oignon.
Tenir votre ½ oignon avec votre main gauche (si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher) en recroquevillant les dernières phalanges de vos doigts, puis avec le couteau de chef, émincer en fines lamelles l’oignon : Le geste idéal est celui selon lequel la lame du couteau reste toujours en contact avec la planche, en effectuant un mouvement de balancier de la pointe du couteau vers le manche.
L’épaisseur des lamelles d’oignon est fonction de la recette, avec le temps votre geste deviendra de plus en plus assuré et précis.