La marque française Scholtès revient avec une gamme d'électroménager encastrable premium. Le four SOFP1612X, par la richesse de ses accessoires et solutions de cuisson, en est l'un des fleurons. Un modèle multifonction et pyrolyse disponible en noir mais aussi en blanc (SOFP1612W).
Notre avis sur le four Scholtès SOFP1612X
Cette marque française historique créée en 1922 avait peu à peu disparu des rayons avant d'être reprise par le groupe français Schneider Consumer Group (Schneider,Radiola, Thomson...) . Avec le lancement de la collection Explorer, Scholtes retrouve le grand public et mise sur des produits haut de gamme, à la fois design et ergonomiques. Le four encastrable Scholtès SOFP1612X est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent un appareil multifonctions, capable de cuire aussi bien des pizzas que faire lever des pâtes à pain avec ses accessoires et programmes spéciaux.
Pourquoi on craque
La sonde de cuisson pour contrôler la température à cœur.
La pierre à pizza pour la cuisson spécifique des pizzas.
Le préchauffage rapide pour monter rapidement en température.
Prix de lancement : 849,99 euros
Four SOFP1612X : une base solide
La nouvelle collection Explorer de Scholtès présente quatre modèles de fours. L’appareil SOFP1612X est le four le plus équipé de la gamme. Ce four pyrolyse (nettoyage de la cavité grâce à un programme utilisant une température élevée) est un modèle encastrable de 60 cm et offrant une cavité de 72 litres.
De classe énergétique A+, il utilise la technologie de l’air pulsé ce qui lui permet une montée rapide en température et donc une économie d’énergie. Cet appareil multifonctions à chaleur tournante propose 12 positions de cuisson avec des fonctions spécifiques comme l’étuve par exemple pour faire lever les pâtes. De son côté, la possibilité de préchauffage rapide fait gagner du temps sur cet appareil qui semble réunir toutes les caractéristiques essentielles pour un four multifonctions.
Scholtès a travaillé sur le confort de son appareil, notamment en l’équipant de rails télescopiques pour faciliter la gestion d’entrée et de sortie des plats.
Des accessoires pour mieux cuisiner
Pour se distinguer des concurrents, le four Scholtès SOFP1612X met en avant des fonctions et accessoires capables d’aider l’utilisateur dans la gestion de sa cuisson. La préconisation de la température soumet à l’utilisateur la meilleure température possible selon le type de plat. En complément, une sonde offre un contrôle exact de la cuisson à cœur : il suffit de programmer la température désirée et le four prévient dès que celle-ci est atteinte pour une cuisson des aliments totalement maîtrisée.
En plus des traditionnels accessoires (2 grilles et une lèchefrite), ce four est fourni avec une pierre à pizza. En posant la pizza sur cet ustensile placé dans la four, on obtient une cuisson homogène de la pâte.
Le bandeau de commandes est constitué d’un affichage LED blanc, de touches sensitives et de deux boutons rotatifs donnant accès à l’ensemble des programmes.
Des finitions pour le confort
Scholtès a travaillé sur le confort de son appareil, notamment en l’équipant de rails télescopiques pour faciliter la gestion d’entrée et de sortie des plats. La porte froide (qui ne transmet pas la chaleur durant l’utilisation) bénéficie d’une ouverture et d’une fermeture douces.
Le bandeau de commandes est constitué d’un affichage LED blanc, de touches sensitives et de deux boutons rotatifs donnant accès à l’ensemble des programmes. Enfin on peut noter que le four Scholtès SOFP1612X propose un minuteur indépendant et peut être programmé pour un départ différé.