Que ce soit des bracelets ou des montres connectés, ces nouveaux accessoires portables, traqueurs d’activité, se sont enrichis de fonctions pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie. A la clé, un suivi de santé et des coachs pour conserver la forme.
Depuis quelques années, de nouveaux petits dispositifs s’accrochent à nos poignets pour alimenter notre suivi santé au quotidien. Les bracelets appelés également traqueurs d’activité ont été les premiers dispositifs nomades pour calculer notre activité physique, tels que nos fameux 10 000 pas quotidiens. S’en est suivi le développement des montres connectées, dédiées également à notre bien-être mais aux fonctionnalités bien plus enrichies pour un vrai suivi santé. Bracelets comme montres partagent déjà le même atout, à savoir nous inciter à prêter attention à notre conditions physique et nous motiver, chaque jour pour sortir de notre confort sédentaire.
Autre point commun, le traqueur d’activité comme la montre connectée sont associés à une application disponible sur smartphone afin de prendre note régulièrement de son petit bilan d’activité. Néanmoins, le bracelet est principalement un capteur d’activité tandis que la montre est un véritable prolongement du smartphone en tant que montre communicante.
Le bracelet connecté, un petit coach sportif
Au service de votre activité physique quotidienne, ce bracelet glissé autour de votre poignet est bardé de capteurs. Cet accessoire connecté est relié en Bluetooth à votre smartphone via une application dédiée afin de visualiser ses performances et effectuer ses réglages.
Parmi ses principales fonctions, le calcul de pas effectué, la distance parcourue, la mesure de vos activités sportives, telle la course à pied ou le vélo, l’équivalent de ces efforts étant retranscrit en calories brulées. Un bracelet connecté peut même suivre la qualité de votre sommeil, voire mesurer la durée de vos cycles de sommeil entre profond et léger, et votre fréquence cardiaque selon les modèles.
Vu que vous allez le porter jour et nuit, mieux vaut choisir un bracelet le plus confortable et esthétique possible. L’accessoire étant généralement en caoutchouc, plus léger, les marques proposent souvent à l’achat plusieurs coloris de bracelet interchangeable de manière à changer de style à l’envie.
Tous les bracelets ne sont pas forcément équipés d’un écran mais les modèles les plus efficaces intègrent un petit écran Amoled souvent en couleur, certains étant tactiles. A la clé, la possibilité de visualiser ses performances sans sortir son téléphone de sa poche. Mieux encore, les bracelets deviennent de plus en plus communicants pour réagir à la concurrence des montres connectées. L’écran permettra ainsi d’afficher un sms ou un RV après avoir été alerté par une légère vibration au poignet.
Certains modèles intègrent même un système d’alerte pour vous lever de votre bureau toutes les heures et marcher un peu.
Parmi les autres particularités à noter, l’étanchéité à moins de 50 mètres de certains bracelets. Un plus pour les nageurs afin d’enregistrer leur temps de natation à la piscine.
Mais la spécificité majeure d’un bracelet connecté passe par la fiabilité de ses capteurs embarqués afin d’être assuré de mesures précises. Les bracelets de qualité, certes plus onéreux, vous assureront en l’occurrence des calculs rigoureux sans compter l’intégration de technologies plus spécifique comme un capteur cardiaque ou encore un altimètre, assorti pour certains d’un GPS, ce dernier étant bien pratique pour les sportifs en extérieur.
L’application auquel est associé votre bracelet est également différenciante selon sa navigation intuitive et le mode de traitement des données enregistrées plus au moins riche. Selon son choix originel, on misera sur des suivis détaillés de ses activités sportives ou tout simplement de son bien-être avec le récapitulatif de sa fréquence cardiaque par exemple et de la qualité de son sommeil.
En bon coach, votre bracelet dont les données sont synchronisées sans fil avec son application, peut même vous proposer de relever des défis en termes d’intensité et de fréquence de vos activités sportives mais aussi de les partager auprès de vos amis ou des réseaux sociaux en vue de compliments motivants.
Dernier point essentiel, l’autonomie d’un traqueur d’activité. Mieux vaut opter pour au moins une semaine d’autonomie annoncée afin de ne pas s’embarrasser du système de recharge de son bracelet, qui plus est lorsqu’on est en voyage.
En définitive, un bracelet se choisit selon votre usage. Le plus classique est la prise en compte de votre activité physique modérée sans être forcément sportif, le tout appuyé par un récapitulatif de votre bien-être, de la surveillance de la qualité de votre sommeil à la régularité de votre fréquence cardiaque. Certains traqueurs intègrent même un capteur d’activité électrodermique pour mesurer votre niveau de stress. Les plus actifs choisiront des bracelets qui en prime du bien-être présentent un bilan plus étayé de leurs différentes activités sportives détectées et leurs progressions. Autant de mesures qui nécessiteront des capteurs plus particuliers comme l’accéléromètre, le gyroscope voire un GPS mais aussi un cardiofréquencemètre vérifiant votre suivi cardiaque au fil de vos entraînements.
Bien que de plus en plus performants, les bracelets connectés resteront cependant des accessoires moins bien équipés, technologiquement parlant que les montres connectées.
Des montres intelligentes, multifonctions
A l’instar de leurs petits frères, le choix d’une montre connectée s’effectue selon l’usage et le type de suivi attendu selon que l’on soit plus ou moins sportif ou tout simplement soucieux de son hygiène de vie et de sa santé. Outre la prise en compte de votre forme physique, une montre connectée peut être également communicante en étant dotée d’une puce téléphonique sans compter pour certaines, le fait de les utiliser comme système de paiement. Une montre connectée appelée également smartwatch peut ainsi être multifonctions et si pratique au quotidien que vous rangerez définitivement votre ancienne toquante.
Le style de votre montre connectée, portée au quotidien est un premier critère de choix. Outre le choix de modèles disposant de bracelet en caoutchouc, métal et même parfois en cuir pour les versions plus premium, le boitier intègre un écran digital qui peut être aussi tactile et de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Les amoureux de montres classiques pourront s’orienter vers des montres connectées au look horloger qui cachent bien leur jeu ! Le cadran à aiguille est assorti d’un petit écran numérique dont les notifications et réglages apparaissent ainsi d’une simple pression sur la couronne latérale.
En photo : Withings ScanWatch
Les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation qui leur est propre.
Il s’agira donc de vérifier la compatibilité avec son smartphone afin de bénéficier des applications inhérentes à commencer par l’application dédiée de la montre. A la clé, l’obtention surtout du bilan quotidien de ses activités physiques mais aussi de sa forme, intérêts majeurs d’une montre connectée, par définition bardée de capteurs. Plus complètes qu’un bracelet connecté, une montre connectée fait office de traqueur d’activité qui permet de suivre les efforts de la journée, étudier en détail le résultat de vos entrainements sportifs en détectant le type d’activité, la durée et la vitesse entreprise. La qualité et la richesse des analyses de performances dépendra du modèle de montre connectée mais les véritables accros au sport s’orienteront de préférence vers des montres de sport connectées, proposant le suivi d’un large panel de sports en extérieur comme en intérieur avec le plein de capteurs spécifiques comme gyroscope, altimètre, accéléromètre, GPS sans compter l’étanchéité de la tocante en ce qui concerne les nageurs et la robustesse. On appréciera également la fonction de détection de chute qui plus est si votre montre intègre une carte eSIM afin d’alerter vos proches voire les secours.
Quelle que soit l’intensité de vos activités physiques, votre montre analyse en parallèle votre état, à commencer par un contrôle constant de votre fréquence cardiaque. Certaines montres s’avèrent plus particulièrement centrées sur la santé. Elles proposent même des fonctionnalités agrées médicalement comme la détection du risque de fibrillation auriculaire, propice à un AVC potentiel en réalisant ainsi un ECG de grade médical. En plus de détecter de potentielles arythmies, ces montres intelligentes permettent aussi de surveiller le niveau de saturation en oxygène dans le sang à la demande et depuis le domicile via le capteur SpO2 intégré. Parmi les autres types de fonctions proposées, le suivi de votre température. Autant dire que les hypocondriaques seront vite dans tous leurs états avec ce suivi de santé enrichi. Néanmoins, ils pourront toujours pour se rassurer, transmettre leur bilan à leur médecin traitant, les applications dédiées sur mobile offrant la possibilité de partager par mail les récapitulatifs. De quoi pouvoir dormir sur ses deux oreilles, et obtenir un bilan rassurant du suivi de son sommeil, les montres connectées offrant également un suivi détaillé de la nuit en calculant la durée des cycles de sommeil profond ou léger. Cette surveillance nocturne permet aussi d’indiquer toute interruption mais également de surveiller les potentielles apnées du sommeil de son porteur.
Ces montres connectées en tant que prolongement du smartphone permettent de recevoir différents types de notifications à commencer par les sms ou l’alerte d’un rendez-vous à venir, inscrit dans son agenda. Certaines se transforment même en smartphone, en intégrant une carte eSIM avec un forfait bien sûr adapté. Via un micro et un haut-parleur intégré, vous pourrez ainsi passer vos appels, lire vos mails, afficher votre ebillet au contrôleur en laissant votre smartphone dans votre sac. Celles fonctionnant sur un système pour Apple ou Android pourront ainsi bénéficier de l’assistance vocale de manière à dicter plus facilement vos sms via des aides comme Google Assistant ou Siri. De même, vous profiterez de l’itinéraire recherché qui s’affichera à votre demande sur l’écran de votre montre. Dernière fonction bien pratique, votre montre peut aussi se transformer en système de paiement sans contact via des applis comme Apple Pay ou Samsung Pay par exemple.
Quoi qu’il en soit, on s’attardera comme autre critère de choix à l’autonomie de sa montre, rechargeable sur un socle branché en USB de retour à la maison. A cet égard, on constate que les montres haut de gamme proposent en moyenne une autonomie de quelque deux semaines qui ne risquera pas de vous inquiéter d’une montre déchargée.
Au final, ces accessoires considérés pendant longtemps comme de simples gadgets s’avèrent résolument utiles au quotidien s’ils sont de qualité sans compter leur suivi de santé et d’activités physiques étayé. L’offre de smartwatches est très variée mais correspondra, bien choisie, aux principales préoccupations de son porteur.