Le mixeur plongeant, un appareil qui sait se rendre indispensable en cuisine

Préparation culinaire

Le mixeur plongeant, un appareil qui sait se rendre indispensable en cuisine

le 26 octobre 2022
0
Partager sur

Peu encombrant et puissant, le mixeur plongeant est facile à utiliser et à ranger pour faire une soupe ou une mayonnaise. Et doté des bons accessoires, celui qu'e l'on appelle aussi pied mixeur sait aussi hâcher, émulsionner, presser...

En quoi le mixeur plongeant est utile ?

Par sa compacité, le mixeur plongeant ne paye pas de mine en apparence. Pourtant, cet ustensile, souvent placé à portée de main sur un plan de travail est utile en cuisine, au quotidien. Le petit équipement tout en longueur avec son pied pour émulsionner une sauce, hacher et mixer, broie directement les ingrédients dans un récipient.

Les morceaux de fruits deviendront en un tour de main, une petite compote pour Bébé, mélangés avec une cuillère de miel. Préalablement cuites, les pommes terre grenaille se transformeront de même rapidement en purée, mixés avec des feuilles de coriandre. Mieux encore, selon la nature de son équipement, on pourra même mixer directement les légumes en cours de cuisson en vue d’un velouté pour le soir. Autant dire qu’un mixeur plongeant deviendra votre meilleur ami pour peu qu’il ait été sélectionné au préalable avec soin.

 

 

Acheter le bon mixeur plongeant
Bon à savoir

Pour un meilleur usage, vérifier que le réglage de la puissance est simple et accessible

Bon à savoir

Avec les bons accessoires, un pied mixeur fait le travail de plusieurs appareils

Bon à savoir

Plus cher mais aussi plus durable, l'acier est à privilégier pour les lames 

Quelle puissance choisir pour un mixeur plongeant

Un mixeur plongeant est par définition censé mixer facilement et rapidement des ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène. Pour ce faire, l’appareil doit donc être doté d’un moteur d’une puissance minimale, pouvant être associé à un variateur de vitesse.

Calculé en watts, la puissance minimale est de 200 watts mais peut varier selon les modèles jusqu’à plus de 1200 Watts. Les gros morceaux seront aisément plus broyés avec ce type de puissance maximale à commencer par des morceaux de pommes de terre ou de carottes par exemple.

Cette puissance sera d’autant plus efficace en étant assortie d’un variateur de vitesse. A la clé, cette possibilité de varier les vitesses assurera un résultat plus précis du mixage. Des modèles plus sophistiqués peuvent ainsi proposer jusqu’à 21 vitesses, à mettre en perspective également avec le critère de tour/minutes en matière de rapidité, certains pouvant afficher jusqu’à 16 000 tr/minute.

Le mixeur plongeant, un appareil qui sait se rendre indispensable en cuisine
Un système de réglage de vitesse sur le bras de l’appareil assure la sélection de vitesse souhaitée et une fonction turbo permet également de maximiser la puissance du moteur selon le type de mixeur plongeant choisi. Photo Braun

Le mixeur plongeant est-il facile à utiliser ?

Au vu de l’offre de mixeurs plongeants aujourd’hui disponibles, les critères d’ergonomie sont essentiels afin de faciliter sa tâche et ne pas fatiguer son bras ni ses mains. La prise en main passe par une poignée ergonomique et si possible, antidérapante alors que la préparation culinaire est souvent menée avec des doigts et mains humides.

Son poids doit être aussi limité. Une manette de réglages de vitesses facilitera de même l’usage avec une simple pression sur un bouton afin de déclencher le fonctionnement et sélectionner l’intensité du mélange en cours et varier les vitesses.

Branché sur secteur avec un cordon d’alimentation suffisamment long, Un mixeur plongeant est un outil « nomade ». Certains types sont en revanche totalement mobiles car fonctionnant sur batterie. Une fois chargé et retiré de son socle, votre mixeur plongeant sans fil pourra être aisément transporté du plan de travail sur votre ilot central jusqu’au plan de cuisson. Ces modèles sans fil sont certes d’un usage plus pratique mais leur autonomie reste limitée d’où la nécessité de le recharger après usage.

Le mixeur plongeant, un appareil qui sait se rendre indispensable en cuisine
Vous ne manquerez pas de trouver l’ustensile de vos rêves au regard de l’éventail de modèles proposés aujourd’hui, avec une gamme de coloris variée, des versions tout métal au style épuré jusqu’à des mixeurs plongeants au design vintage. Ici la collection Smeg et ses multiples coloris.

Le mixeur plongeant est-il durable ?

Aujourd’hui, on peut trouver des modèles de mixeurs plongeants avec différents types de matériaux. Cet appareil étant utilisé fréquemment, mieux vaut s’orienter plutôt vers l’inox, plus solide et durable que le plastique. De même, on vérifiera la possibilité de démonter le pied en vue d’un nettoyage facilité. Outre la question de la durabilité, on s’interrogera aussi sur son mode d’utilisation. Le fait de pouvoir directement mixer dans une casserole des légumes en cours de cuisson exigera à cet égard un mixeur plongeant offrant une véritable résistance à la chaleur. A la clé, une utilisation enrichie, avec un gain de temps assuré en cuisine !

Le mixeur plongeant, un appareil qui sait se rendre indispensable en cuisine
Certains mixeurs sont sans fil comme ici le Bamix Cordless

Quels accessoires pour le mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est défini par sa partie haute afin de le prendre en main mais aussi le pied qui intègre les lames pour mixer directement dans un récipient de son choix.
En revanche, il peut vite devenir multifonctions pour peu qu’il soit accompagné d’une batterie d’accessoires. Il peut d’ores et déjà être équipé d’un assortiment de différentes lames métalliques amovibles mais également de différents embouts. Des accessoires peuvent ainsi être clippés au pied. Un fouet en acier inoxydable permettra ainsi de fouetter une crème anglaise, un presse purée facilitera la préparation d’une purée de pommes de terres comme une purée de petits fruits. On peut également mixer des fruits comme des parts de mangues et de kiwi, avec un couteau étoile, le tout mélangé avec un jus de citron et un peu d’eau. A la clé, la possibilité de se préparer des smoothies onctueux. A cela s’ajoutent ces accessoires facilitant la préparation comme une carafe graduée par exemple ou un bol hachoir avec des lames en inox voire en titane pour les modèles plus onéreux.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK