Si ces 3 accessoires des robots de cuisine (pâtissier, multifonction ou cuiseur multifonction) vous semblent familiers, et notamment le batteur, on peut légitimement se demander dans quel cas on doit les utiliser. Explications...
Préparation culinaire
Feuille, fouet et crochet : à quoi servent les 3 accessoires vedettes du robot pâtissier ?
La feuille, le fouet et le crochet sont trois accessoires de base qui accompagnent les robots de cuisine, et particulièrement le robot pâtissier. Mais à quoi servent exactement ces accessoires? Quelles sont les différences d’usage ?
Le fouet à fils
Il permet de fouetter et d’aérer une préparation.
Son usage est tout indiqué pour monter notamment une crème Chantilly, des blancs d’œufs pour une Meringue ou encore une Génoise, une Mousse ou une Ganache montée.
L’intérêt du fouet est d’incorporer de l’air dans votre préparation pour obtenir un résultat léger et aérien.
La Feuille ou Batteur plat
Il est l’accessoire le plus utilisé puisqu’il permet de mélanger toutes les préparations dont la consistance varie entre normale et épaisse.
Son champ d’utilisation est donc large puisque vous pourrez avec la Feuille mélanger une pate à gâteau, biscuits, pates à tarte…
Le Crochet ou Crochet pétrisseur
Il permet de pétrir les pâtes qui vont lever comme les pates à pain, pâtes à brioche et qui nécessitent d’être pétries lentement sur une durée relativement longue. N’hésitez pas à stopper le pétrissage en cours de façon à rassembler la pâte au fond du bol à l’aide d’une spatule ou d’une maryse si besoin.
De façon générale, mieux vaut privilégier les accessoires en acier inoxydable pour leur robustesse et longévité.