Une plaque de cuisson qui cuit et aspire en même temps ? Ce 2 en 1 très tendance est de plus en plus courant dans les cuisines. L'offre est aujourd'hui plus large, avec des produits beaux et performants. Alors comment choisir la meilleure table de cuisson avec hotte intégrée ? Homap vous dit tout...
Une installation sans contrainte… ou presque
Ces tables de cuisson disposent d’une hotte intégrée (ronde, ovale ou rectangulaire), installée au centre ou à l’arrière de la table. On trouve aussi des modèles à hotte escamotable : elle disparaît dans le meuble placé sous la table de cuisson lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Ces appareils combinés présentent l’avantage de pouvoir être installés à peu près n’importe où, dans n’importe quelle cuisine, quelle que soit sa configuration : sur un îlot central, sous une fenêtre ou encore dans un espace très haut de plafond… Au contraire d’une hotte classique qui doit être adossée à un mur ou sous un meuble de cuisine (hotte casquette).
En contrepartie, il faut savoir que toute la mécanique de la hotte est installée dans le meuble placé sous la table de cuisson. Certes, les blocs n’occupent pas tout l’espace, mais ce point ne doit pas être négligé – par exemple si vous comptiez installer votre table de cuisson au-dessus de votre four. L’encombrement varie d’un modèle à l’autre et selon son installation. Et une contrainte supplémentaire s’ajoute si vous souhaitez que la hotte soit installée en mode évacuation.
Acheter la bonne table hotte
Bon à savoir
Ces appareils 2-en-1 peuvent être installés à peu près n’importe où, dans n’importe quelle cuisine, quelle que soit sa configuration
Bon à savoir
Si vous utilisez principalement des récipients à bords hauts (cocotte, fait-tout, etc.) le système perd un peu de son intérêt
Bon à savoir
Ces tables de cuisson disposent de voyants indiquant à quel moment leurs filtres doivent être lavés, régénérés ou changés
À évacuation ou recyclage, au choix
Tous les modèles peuvent être commandés en configuration hotte à évacuation (les graisses sont filtrées puis l’air est expulsé en dehors de la maison) ou à recyclage (l’air filtré est rejeté dans la cuisine). Les accessoires pour réaliser l’installation sont différents ; il suffit donc de faire le choix en amont. Une hotte à évacuation offre de meilleurs résultats mais nécessite une ouverture sur l’extérieur.
Sur les fiches descriptives des tables-hottes, les données techniques et l’encombrement sont communiqués dans les deux configurations, en mode recyclage ou en mode évacuation.
Lorsque la table-hotte est installée en mode recyclage, l’air (filtré par un filtre à charbon pour éliminer les odeurs) est évacué dans le vide sanitaire du meuble. Certains fabricants ont donc fait évoluer leur appareil de manière à absorber un maximum d’humidité pour préserver le mobilier. De nouveaux filtres ont donc vu le jour (certains intègrent notamment de la zéolite, un minéral connu pour sa capacité à absorber l’humidité).
La Novy Panorama dispose d'une hotte intégrée qui s'élève en fonction de la taille des ustensiles. Très pratique lorsqu'on cuisine pasta ou bouillons...
Des modèles haut de gamme toutes options
Pour choisir, il faut scruter à la fois les fonctionnalités de la table de cuisson et celles de la hotte. Toutes les marques ont pourvu leur table-hotte de leurs technologies les plus élaborées. Il s’agit donc de modèles toutes options, sur lesquels on retrouve des zones de cuisson flexibles, un ajustement automatique de la vitesse de filtration (selon l’utilisation de la table de cuisson), des capteurs évitant les débordements ou de brûler les aliments pendant la cuisson, des réglages de la zone de cuisson qui «suivent» un ustensile si on le déplace… Sur certains modèles, on trouve également une fonction maintien au chaud, une minuterie et une touche «stop&go» qui réduit instantanément la puissance au niveau minimum.
En bref, toutes ces tables de cuisson sont très bien pourvues, ce qui explique que le prix d’entrée ne soit guère inférieur à 2000 €.
La Zero est une table de cuisson du spécialiste italien Falmec. Comme son nom ne l'indique pas , elle est douée et pleine d'option tout en étant minimaliste dans son esthétique (d'où son nom sans fioritures). Existe en version Zero Easy en recyclage.
Ce qu’il faut vérifier attentivement
Il y a tout de même quelques points à ne pas perdre de vue. Le premier concerne vos habitudes culinaires : sont-elles en adéquation avec ces appareils ? Ces tables-hottes captent la buée, la fumée et les odeurs avant même qu’elles aient eu le temps de monter et de se répandre dans la cuisine : tout est aspiré à fleur de table. Si vous privilégiez systématiquement des récipients à bords hauts (cocotte, casserole familiale et fait-tout) le système perd un peu de son intérêt. Dans ce cas, autant vous tourner vers un modèle à hotte escamotable, dont la hauteur s’adapte à celle des récipients (jusqu’à une trentaine de centimètres), les émanations seront ainsi captées immédiatement.
Ce mdoèle Electrolux KCC84450 XL de 78 cm permet de réunir 2 zones de cuisson en 1 seule de grande surface.
Attention au débit d’air et au niveau sonore.
La vitesse de fonctionnement de la hotte s’adapte automatiquement, garantissant une élimination efficace des odeurs, des fumées et de la vapeur, quel que soit ce que l’on cuisine. Mais les performances ne sont pas identiques en mode évacuation ou recyclage. De plus, il ne faut certainement pas attendre de ces appareils combinés les mêmes performances que celles d’une «grosse» hotte à évacuation dédiée… autant que les amateurs de fritures soient avertis.
Idem pour le niveau sonore, qui varie selon l’installation, mais aussi d’un modèle à l’autre. L’ajustement automatique de la vitesse garantit que la hotte fonctionne juste à la vitesse adéquate, n’engendrant pas plus de bruit que nécessaire. Toutefois, si la table-hotte est installée sur un îlot au milieu d’une cuisine ouverte par exemple, autant privilégier la moins bruyante.
La Smeg Elite est équipée de sécurité spécial AquaProof Engine comprenant deux collecteurs de liquides, qui rend le nettoyage simple et élimine tout risque en cas de déversement accidentel.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue les performances de la table de cuisson. Toutes sont pourvues de zones flexibles, mais il faut vérifier le nombre total de zones (en général 4), le nombre de zones flexibles (souvent deux) et surtout leur configuration. Mieux vaut que leur nombre et leur forme correspondent à vos habitudes culinaires : si vous cuisinez surtout dans de petites casseroles, vous n’avez pas les mêmes besoins que si privilégiez grands plats et cocotte familiale.
Certaines de ces tables disposent d’une trappe mobile, pour ouvrir ou refermer la hotte ; sa fonction n’est qu’esthétique, car sur tous les modèles, l’aspiration peut être stoppée si on ne souhaite pas l’utiliser.
À noter tout de même que la grille centrale est souvent à fleur de table, ce qui permet de faire glisser facilement les récipients d’un côté puis de l’autre – mais ça n’est pas toujours le cas. Parfois, cette grille dépasse de la surface de la table, constituant donc un obstacle si l’on déplace ses poêles et casseroles. Là encore, tout dépend de vos habitudes en cuisine : utilisez-vous tous les foyers, déplacez-vous les récipients sur la table pendant la cuisson ?
Whirlpool WVH1065UKIT avec slider, touche coulissante sur laquelle on peut régler facilement le niveau de puissance et facilite l'entretien.
Désormais dispo aussi pour les petites cuisines
Les hottes intégrées ont longtemps été réservées aux tables de cuisson de grandes dimensions. Elles n’étaient donc pas tout à fait adaptées à toutes les cuisines ni à tous les budgets. La majorité des utilisateurs possédant des tables de cuisson de dimensions standard, à savoir 60 cm, les fabricants y ont adapté cette technologie. Certains proposent donc désormais des tables de cuisson ventilées de 60 cm, qui peuvent véritablement être installées dans toutes les cuisines. Naturellement, leur prix est également un peu plus accessible.
A l'instar de ce modèle Nikola Tesla d'Elica, certaines tables avec hotte intégrée sont disponibles en gaz.
L’entretien
Pas de panique, l’entretien ne présente pas de complication particulière. Celui de la table de cuisson est classique : il faut y passer régulièrement une éponge ou un chiffon doux humide, en évitant les matières abrasives.
Sous la hotte, un bac de récupération protège des éventuels débordements. Les éléments principaux – grille de protection, filtre à graisse et bac – se démontent et sont encore plus faciles d’accès que ceux d’une hotte aspirante classique. Dans la plupart des cas, tous ces éléments peuvent être lavés au lave-vaisselle. La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation ; prévoir un nettoyage du filtre à graisse une fois par mois environ.
Si la hotte est installée en mode recyclage, un filtre à charbon (contre les odeurs) complète le dispositif. Installé sous la table de cuisson, dans le meuble, il est relativement accessible. Selon les fabricants, ce filtre doit être régulièrement changé ou régénéré (en le passant au four).
Dans tous les cas, ces tables disposent de voyants indiquant à quel moment leurs filtres doivent être lavés, régénérés ou changés.
Pour finir, un réservoir de «trop plein», installé lui aussi dans le meuble sous l’appareil, seconde le premier bac de récupération. Il faudra aussi le déloger et le nettoyer de temps en temps.