Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge

Soin du linge

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge

le 1er juillet 2024
0
Partager sur

La nouvelle Haier X Series 11 est composée d’un lave-linge, d’un sèche-linge et d’un lave-linge séchant. Avec ces équipements premium bardés de technologies, Haier entend répondre à plusieurs attentes des consommateurs : favoriser les économies d’énergie et prendre soin de leur linge. Les principales promesses consistent à garder le linge frais bien après la fin d’un cycle de lavage et à sécher le linge uniformément, sans qu’il s’emmêle.

Les économies d’énergie en figure de proue

Haier a clairement annoncé sa volonté de devenir leader en matière d’économies d’énergie. Il n’est donc pas étonnant que les trois produits de la gamme X11, les plus haut de gamme de Haier, affichent tous la meilleure classe énergétique du marché - et même mieux : A-20% pour le lave-linge (référence HW100-BD14397U1) et pour le lave-linge séchant (HWD100-BD14397US) ; A+++ -10% pour le sèche-linge (HD90-A3Q397U1-S). La marque y parvient à renfort de technologies, mais aussi grâce à la connectivité WiFi.

Pour rappel, tous les nouveaux appareils lancés par Haier sont désormais connectés et ces nouveaux lave-linge, sèche-linge et lave-linge séchant n’y font pas exception. En l’occurrence, outre le pilotage à distance et l’aide au choix des cycles, l’application hOn (commune à tous) sert aussi à optimiser l’efficacité énergétique, grâce à l’intelligence artificielle. Les appareils de la série X11 sont ainsi capables de reconnaître le type de textile et de déterminer le poids de linge, pour proposer les paramètres de lavage et de séchage les plus adaptés afin de garantir les meilleures performances tout en consommant le moins possible d’eau et d’électricité.
Dans le cas du lave-linge et du sèche-linge, tous deux équipés d’un dispositif de dosage automatique (autodose), la lessive et l'adoucissant sont aussi dosés le plus justement.

À noter que l’application hOn joue également un rôle important en matière de durabilité et de maintien des performances, envoyant des alertes d’entretien et lorsqu’un dysfonctionnement est détecté.

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge
Le lave-linge et le lave-linge séchant X11 sont équipés d'une fonction de dosage automatique qui permet de ne pas se préoccuper ni du détergent ni de l'adoucissant pendant 21 cycles environ.

Un souffle d’air pour garder le linge frais longtemps après le cycle

L’une des technologies phares de la gamme se nomme Ultra Fresh Air ; elle équipe le lave-linge et le lave-linge séchant. Elle répond à la problématique du linge qui se froisse, prend une odeur désagréable et n’est plus très frais si on tarde à le sortir à la fin d’un cycle.

Pour éviter ce phénomène, certains fabricants ont prévu que le tambour fasse quelques tours à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’on sorte le linge. Mais pour Haier, cela ne suffisait pas puisque ce brassage des vêtements s’effectuait dans un environnement clos et humide. D’où le développement de cette technologie brevetée qui consiste à souffler dans le tambour de l’air frais provenant de l’extérieur grâce à un ventilateur. Elle complète une rotation du tambour qui a lieu pendant 30 secondes toutes les deux minutes. Cela élimine ainsi l’humidité, évitant le développement d’odeurs et de bactéries. Le linge peut ainsi rester frais jusqu’à 12 h après la fin du cycle.

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge
Cette "vue éclatée" permet de visualiser comment fonctionne la technologie Ultra Fresh Air et de suivre le trajet de l'air (représenté par les Leds) : à l'arrière de l'appareil, un ventilateur fait entrer de l'air frais, qui circule tout autour du tambour et ressort par l'avant au niveau des "ouïes".

Un séchage sur-mesure, sans que les vêtements s’enchevêtrent

Le sèche-linge, lui, est naturellement équipé d’une pompe à chaleur, la technologie la plus économe en énergie. Mais là n’est pas sa principale particularité. Il est surtout pourvu de deux moteurs indépendants : un pour le tambour, l’autre pour le ventilateur.

Cela permet d’abord de pouvoir faire tourner le tambour dans les deux sens pendant une durée équivalente, en une véritable rotation alternée (Haier parle de fonction « Ultra Reverse »). Le but est d’éviter que le linge s’emmêle, ce qui réduit les plis et assure un séchage plus uniforme. Le linge étant étiré dans le tambour, le séchage s’effectue aussi plus rapidement.

Autre avantage de ce double moteur : il est possible de régler l’air dans le tambour selon cinq niveaux, en fonction du type de vêtements, du temps dont on dispose et de l’énergie que l’on souhaite consommer. Cette fonction est baptisée Flexy Air.

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge
Le sèche-linge est équipé d'un unique filtre à peluches. Plus original : le lave-linge séchant dispose lui aussi d'un filtre à peluches (comme certains sèche-linge) pour assurer ses performances dans le temps et une meilleure durabilité.

De la vapeur dans le sèche-linge, éventuellement parfumée

Il n’y a généralement pas de fonction vapeur dans les sèche-linge, alors Haier a développé sa propre solution, I-Refresh Pro. Il s’agit d’un petit boîtier à remplir d’eau. Aimanté, il se positionne à l’intérieur du tambour. Il crée de la « micro vapeur » qui est injectée dans le tambour pour lutter contre les plis, les odeurs et les bactéries. Une fonction hygiène peut également être activée ; selon Haier, elle élimine 99% des bactéries.
Certains consommateurs regrettant que le sèche-linge supprime l’agréable odeur de l’adoucissant, la marque a prévu la possibilité d’ajouter quelques gouttes de parfum liquide dans l’eau, pour que la vapeur produite parfume le linge du même coup.
En outre, une autre possibilité est offerte aux utilisateurs : ceux-ci peuvent préférer une tablette parfumante solide (Haier en commercialisera bientôt), puisqu’un compartiment est prévu pour l’accueillir au niveau du filtre. Signalons au passage qu’il s’agit d’un filtre à peluches trois-en-un, placé à l’intérieur du tambour. Tout l’entretien s’effectue donc au même emplacement, l’appareil étant dépourvu de trappe dans le bas.

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge
Ce petit boîtier peut accueillir de l'eau et éventuellement quelques gouttes de parfum. Il diffuse alors de la vapeur ou de la vapeur odorante dans le tambour du sèche-linge.

Du silence et du confort

Les trois derniers-nés de cette gamme de lavage disposent tous d’un moteur à entraînement direct (Direct Motion), qui participe d’ailleurs aux économies d’énergie, sans que cela soit son unique atout. En effet, il s’agit d’un moteur sans courroie, directement fixé au tambour. Ce type de moteur est reconnu pour être robuste, durable et silencieux, puisque les vibrations sont grandement réduites (68 dB à l’essorage pour le lave-linge et le lave-linge séchant ; 61 dB pour le sèche-linge).
Tous trois misent sur une grande capacité, tout en conservant un format standard : 10 kg pour le lave-linge, 9 kg pour le sèche-linge et pour le lave-linge séchant, la possibilité de laver 10 kg de linge et d’en sécher 6 kg.
Ils sont dotés d’un grand tambour, avec un éclairage intérieur, et d’un large hublot en verre trempé à l’ouverture généreuse, qui participe en outre à la modernité du design. Il en va de même de leur bandeau de commande tactile aux affichages blancs, accompagné d’une large molette, dont l’ergonomie a été repensée pour assurer une utilisation intuitive. En ce qui concerne le tambour, sa surface est étudiée pour préserver les textiles délicats. Il est en effet paré de petits coussinets (« pillow drum ») pour que le linge glisse délicatement dessus, sans accrocher.

Haier X Series 11, quand la technologie souffle sur le soin du linge
Le grand bandeau de commande tactile participe au design épuré de la gamme X11.

La gamme en un coup d’œil

Voici quelques rappels concernant les caractéristiques principales des trois appareils de la gamme.
- Le lave-linge X Series 11 (HW100-BD14397U1), lancé à 999 euros, affiche une capacité de 10 kg et une classe A-20%. Il embarque la technologie Ultra Fresh Air.
- Le lave-linge séchant X Series 11 (HWD100-BD14397US), commercialisé à 1 299 euros, offre une capacité de 10 kg en lavage et 6 kg en séchage. Il bénéficie d’une classe A-20%. Lui aussi profite de la technologie Ultra Fresh Air.
- Enfin, le sèche-linge X Series 11 (HD90-A3Q397U1-S), lancé à 1 299 euros, affiche une classe A+++ -10% et une capacité de 9 kg. Il dispose d’un double moteur capable de tourner dans les deux sens (Ultra Reverse), des technologies Flexy Air et I-Refresh Pro.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK