Les adeptes de la cuisine saine sont déjà conquis par la vapeur comme mode de cuisson. Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et espère bien attirer à lui d’autres consommateurs. De grands chefs ont déjà craqué pour le four vapeur, alors pourquoi on ne tenterions-nous pas aussi l’aventure ? Surtout que la cuisine vapeur est très pratique et savoureuse. Voici 5 recettes et une sélection de 4 fours et un cuiseur vapeur pour vous donner envie…
A qui se destine le four vapeur ? En premier lieu à tous ceux qui aiment cuisiner et découvrir de nouvelles méthodes gourmandes car le four vapeur n’est pas seulement un mode de cuisson sain, il est aujourd’hui abordé comme un appareil capable d’inventer la cuisine de demain et de lui apporter de nouvelles dimensions.
Le principe du four vapeur
Les fours traditionnels utilisent la température de l’air pour cuire les aliments. Avec un four vapeur, vous remplacez cet air chaud et sec par une vapeur d’eau.
Cette cuisson à la vapeur présente plusieurs avantages. Tout d’abord la cuisson vapeur nécessite une température moins élevée que dans les fours traditionnelles. Du coup les saveurs mais aussi les vitamines et sels minéraux sont conservés. Par exemple le poivron cuit au four vapeur contient plus de 25% de vitamine C qu’un poivron cuit de manière traditionnelle.
Le four vapeur permet également de ne pas dessécher les aliments grâce à la vapeur chaude qui enrobe les aliments mais aussi grâce à la température plus douce. Ce type de cuisson est particulièrement recommandé pour les mets les plus délicats et fragiles. Enfin si vous optez pour un four vapeur haute pression (le must dans sa catégorie), vous bénéficierez également d’un gain de temps.
Electrolux, l’une des marques préférées des cuisiniers professionnels, décline une gamme large de fours utilisant la vapeur comme mode de cuisson. Avec le four Encastrable EOB8946AOX et la technologie Combisteam , vous allez pouvoir cuire une viande à la vapeur ou avec chaleur tournante, ou les deux à la fois
En savoir plus....
Le suprême de poulet moelleux
La volaille fait partie de ces mets qui doivent être cuits délicatement si l’on ne veut pas se retrouver avec une viande sèche et désagréable en bouche. Le four vapeur apporte un moelleux incomparable et on a presque l’impression de redécouvrir le goût du poulet. Pour ne pas tomber dans le piège d’un plat sain mais peu goûteux, on peut farcir son poulet avec des aliments aux saveurs prononcés comme un mélange ricotta et zeste de citron ou encore avec des morilles.
Le four vapeur encastrable de Miele garantit une cuisson douce et naturelle. Légumes, poissons et viandes ne se dessèchent pas . C’est l’un des nombreux avantages de la vapeur. Mais le four DG 6800 de Miele, c’est aussi les programmes automatiques, la cuisson sur 3 niveaux, l’accessoirisation… Et la qualité allemande
En savoir plus...
Le saumon fondant
Pour apprécier toute la subtilité de la cuisson en four vapeur, il ne faut pas hésiter à faire mariner viandes et poissons plusieurs heures avant la cuisson. Vos recettes de marinade habituelles conviendront sans problème avec le four vapeur et vous êtes en plus assuré d’avoir une cuisson parfaite de votre saumon. Vous pouvez par exemple faire mariner votre poisson une heure avec de l’huile d’olive, du citron et des herbes comme de l’aneth ou du persil. Si vous voulez une note un peu plus asiatique, préférez une marinade avec de la sauce soja et du miel. Avec une cuisson vapeur en basse température, on peut contrôler avec perfection la cuisson de tous ses poissons et particulièrement le saumon quand on l’aime mi-cuit.
Vapeur pure, cuisson uniforme, le four vapeur d'Asko a de quoi séduire les défenseurs de la cuisine saine. Ce four encastrable sublime toutes les recettes en préservant la nature et l'arôme des ingrédients. Que ce soit pour une fête de famille ou un menu gastronomique, le four OCS8676S d' Asko est l’allié idéal des passionnés de la grande cuisine.
En savoir plus...
Le pain croustillant
Pour avoir une mie croustillante comme chez votre boulanger, il faut introduire de la vapeur d’eau en début de cuisson. Il s’agit d’une étape importante appelée la buée car cela agit sur l’épanouissement du pain, la formation de la croûte et l’épanouissement de la grigne (l’incision au-dessus du pain). Avec un four vapeur, vous n’avez plus besoin de déposer un récipient d’eau dans le fond de votre four, la vapeur d’eau est totalement gérée par votre appareil. En plus de la cuisson du pain, le four vapeur fait des merveilles pour le pain de la veille ou à décongeler : il retrouve son croustillant comme s’il sortait de la boulangerie !
N’attendez pas de ce four qu’il vous grille un poulet ou dore votre pizza. Son truc à lui c’est la vapeur, ce qu’il fait plutôt bien puisque c’est sa spécialité. Avec son four encastrable, Siemens nous propose la cuisson vapeur accessible, et en complément idéal de son appareil actuel. Pour découvrir les vertus d’un mode de cuisson sain et pratique…
En savoir plus...
Les yaourts sans yaourtière
Le four vapeur peut aussi se substituer à d’autres appareils électroménager. Par exemple la yaourtière : quand cette dernière impose dix heures de préparation pour des yaourts maison, le four vapeur fait pareil en seulement cinq heures. La recette reste la même (mélanger un litre de lait avec un yaourt nature du commerce) et vous pouvez très bien utiliser vos recettes habituelles. Il suffit de placer vos yaourts sur votre plaque perforée, de les recouvrir avec une film étirable puis de faire cuire 5 heures à 40°C. En plus du temps de cuisson limité, le four vapeur vous permet de préparer un grand nombre de yaourts par rapport à votre yaourtière habituelle.
Tout en courbes, ce cuiseur vapeur multifonction invite aux recettes gourmandes et vitaminées. Magimix a misé sur le volume pour séduire les familles nombreuses. Simple d'utilisation grâce à ses 4 programmes, ce cuiseur aux multiples accessoires a plus d'un tour dans ses paniers en inox !
En savoir plus...
Les oeufs pochés parfait
Il est toujours délicat de préparer des oeufs pochés dans une casserole. Il y a le problème du temps de cuisson mais aussi de la fragilité des oeufs. Tout ça combiné fait qu’on préfère éviter de préparer les oeufs pochés à la maison et pourtant, c’est tellement bon. Grâce au four vapeur, ou au cuiseur vapeur ci-dessous, vous n’aurez plus jamais à craindre de rater vos oeufs pochés. Il suffit pour cela de les casser dans un petit ramequin individuel beurré puis de les mettre dans votre four vapeur pendant 5 minutes à 85°C. Inratable et délicieux !